Le District Autonome d’Abidjan a « condamné les actes de violence perpétrés par les grévistes sur les honnêtes citoyens, et rassuré que les dispositions idoines sont en cours pour renforcer la sécurité des travailleurs du secteur », a appris Abidjan.net dans une note consultée ce samedi 1er juin 2024.
La note explique que « lors d'une réunion tenue le lundi 18 mars 2024 avec les acteurs de la filière bétail, le Ministre, Gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo avait informé ses hôtes de la nécessité de déployer désormais le bétail sur le site de l'ancienne casse d'Adjamé ».
«Cette décision faisait suite au constat d’insalubrité et d’insécurité des sites sur lesquels sont parquées les bêtes dans les communes du District Autonome d’Abidjan», selon cette note du district d’Abidjan.
Ainsi, « cette mesure visait également à régler la question des grands bouchons constatés sur la voie internationale à Port Bouët créant des désagréments à tous les usagers, en particulier aux voyageurs de l'aéroport Félix Houphouët Boigny. À cet effet, le Ministre, Gouverneur avait annoncé que 15 hectares seraient aménagés pour accueillir les prochains camions de bétail en provenance des pays de l'hinterland ».
De ce fait, la note révèle l’indignation du district face à l’insubordination de certains acteurs se réclamant de ladite filière. «Le District Autonome d’Abidjan est surpris qu'au moment de la mise en œuvre de cette mesure, des personnes se réclamant de cette même filière décident de saboter ces dispositions qui, ont pour but non seulement de lutter contre le désordre urbain mais aussi, in fine, d’offrir aux populations de la viande de qualité à de bons prix, vu que ces nouvelles dispositions permettront à cette filière bétail d’être débarrassée de tous les intermédiaires véreux », a t-elle révélé.
Par ailleurs, « le District Autonome d’Abidjan confirme que les mesures de délocalisation du parc à bétail arrêtées et communiquées aux acteurs, iront à leur terme, car il n'entend pas se laisser détourner de sa mission d'offrir aux abidjanaises et aux abidjanais un cadre de vie sain, sécurisé tout en leur assurant la fluidité routière», conclut la note.
R-SEKONGO