Le vice-Ambassadeur de la République Tchèque, Denk Matej en visite en Côte d'Ivoire s'est entretenu avec des représentants de médias ivoiriens, le jeudi 06 Juin 2024 à Abidjan- Plateau.
Cette rencontre organisée par le consulat honoraire de ce pays européen en Côte d'Ivoire s'inscrit dans une démarche d'amplification de la coopération entre les deux pays, afin d'entamer le partage d'expertise dans plusieurs domaines, selon Denk Matej.
Face aux journalistes, le vice-Ambassadeur a évoqué d'éventuelles domaines de collaboration dans les prochains jours notamment en matière de sécurité, d'agroalimentaire, de question maritime ou de réchauffement climatique.
Denk Matej a ajouté que la République Tchèque et la Côte d'Ivoire se rejoignent dans certaines idéologies, ce qui justifie cette approche, en vue de partager différentes expertises dans plusieurs domaines.
''Il y a un fort rapprochement entre nos deux pays . Ce rapprochement a commencé depuis l'arrivée de notre Premier Ministre Chef du gouvernement (Ndlr Petr Fiala) ici à Abidjan l'année dernière. Cette rencontre avec votre Vice-Président ( Ndlr Tiemoko Meyliet Koné ) a créé une double occasion de vraiment approfondir la relation et c'est pourquoi nous sommes ici aujourd'hui. Parce que nous avons déjà commencé à faire beaucoup de choses particulièrement dans le domaine de la santé", a expliqué le diplomate.
"La République Tchèque est un pays moderne dans l'Europe centrale, membre de l'Union Européenne et de l'OTAN mais qui dispose aussi d'une économie très vivante. C'est un pays d'opportunités pour les relations économiques, un pays qui est bien industrialisé'', a-t-il rassuré.
Outre ces aspects, il a annoncé le démarrage d'un programme initié par la République Tchèque prenant en compte en majorité plusieurs jeunes journalistes issus de l'Afrique. Ce programme qui aura lieu en octobre concerne des pays francophones et anglophones.
Il a également annoncé l'ouverture prochaine d'une Ambassade de la République Tchèque en Côte d'Ivoire pour entamer de façon concrète les différentes discussions de développement au bénéfice des deux pays.
EA