Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et d’Apprentissage, Koffi N'Guessan représentant la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement Nialé Kaba, a procédé, le 06 juin à Abidjan, à l’ouverture de la Conférence Africaine de la Société d’Econométrie 2024 (AFES) sur le thème : « les défis de l’emploi en Afrique ».
Cet évènement vise à explorer les défis et les opportunités économiques du continent, en mettant en avant les travaux de recherche les plus récents et les méthodologies innovantes.
Selon le ministre, la culture de l’analyse économique et la prise de décision basée sur des évidences empiriques sont au centre des attentions de la plupart des pays en développement.
Et d’expliquer que cette culture est traduite dans la Constitution de 2016 pour montrer l’importance des décisions économiques dans l’amélioration du bien-être des populations.
Il a insisté sur les efforts à accomplir dont l’objectif est « d’apporter des solutions durables au chômage des jeunes, en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations ».
La présidente de la Société d’économétrie, Eliana Ferrara, a remercié le gouvernement ivoirien pour la parfaite organisation de la conférence. L'organisation compte à ce jour 406 membres dont 233 chercheurs africains.