Tengrela, Le Comité de suivi opérationnel du projet d’« Appui transitionnel à la sécurisation et à la valorisation de l’exploitation aurifère artisanale comme facteur de développement et de cohésion sociale au Nord de la Côte d’Ivoire »SECORCI-BRIDGE s’est réjoui ce jeudi 20 juin 2024, à Tengréla pour l’annonce de la seconde phase du projet pour mieux organiser l’orpaillage dans le nord de la Côte d’Ivoire.
Le projet d’« Appui transitionnel à la sécurisation et à la valorisation de l’exploitation aurifère artisanale comme facteur de développement et de cohésion sociale au Nord de la Côte d’Ivoire » (SECOCI), est mis en œuvre par l’Association COGINTA dans le département de Tengréla. Le projet d’une durée de (12) douze mois a démarré en juillet 2023 et s’achève le 30 juin 2024.
Il est financé par l’Union européenne. Il a pour objectif de lutter contre l’orpaillage illégal et de créer les conditions favorables permettant à la filière aurifère de contribuer au développement local dans un environnement stable, sécurisé et propice à l’émergence d’une société solidaire et durable dans la région de Tengréla.
L’appui technique au renforcement des capacités de la cellule civilo-militaire de Tengréla. L’appui technique à la Direction régionale des mines. Poursuite des sessions de formations au CEFAM au profit d’artisans miniers et des membres de coopératives minières aurifères. Le renforcement des capacités de trois coopératives minières aurifères artisanales sont entre les acquis du projet.
Ce projet réalisé en partenariat avec les autorités ivoiriennes constitue sans aucun doute une avancée significative pour ce secteur d’activité majeur pour le pays. Fort de son expérience, ce projet devrait s’attacher dès le mois juillet 2024 à consolider, développer et pérenniser ses acquis dans le cadre du projet SECORCI2.
(AIP)
ss/tm