Des acteurs des industries culturelles et créatives ont été sensibilisés sur la promotion du travail des femmes entrepreneures, au forum dénommé les « Awa days », tenu mercredi 26 et jeudi 27 juin 2024 à Abidjan.
Cette rencontre a été organisée en prélude au prix ‘’Awa’’, issu du projet « PEM N’zassa ». Ce forum international a été initié par l’Agence belge de développement (ENABEL). Il vise à promouvoir le travail des femmes entrepreneures talentueuses des industries culturelles et créatives (ICC).
Plusieurs activités ont été menées par ces acteurs et actrices panafricains des arts et de la culture qui ont échangé autour de plusieurs thématiques, notamment sur le thème, “Concevoir un avenir durable, là où la culture, l’art et le secteur privé convergent”. Ces échanges ont permis de mettre un accent sur les obstacles auxquels font face les entrepreneurs dans divers contextes.
Le directeur pays d’ENABEL en Côte-d’Ivoire, Alessio Salvador a encouragé la gent féminine à entreprendre afin d’impacter l’Afrique. « La participation active des femmes entrepreneures au développement économique est un atout pour la croissance inclusive et la création de richesse locale et d’emploi décent pour le continent africain », a-t-il déclaré, faisant remarquer que sa structure accompagne les projets d’entrepreneuriat au niveau des femmes de l’Afrique subsaharienne en particulier.
La directrice du projet ‘’ Awa’, Larissa Kandil, a fait savoir aux participants que 50.000 Euros, soit environ 32 798 150 FCFA, ainsi que des accompagnements tel que des voyages et participations à des échanges seront octroyés aux quatre bénéficiaires du prix.
Le Prix « Awa » vise à rassembler l'ensemble des acteurs de l'entrepreneuriat. Ce prix entend mettre en exergue une interconnexion des entrepreneurs à l’échelle internationale.
(AIP)