Abidjan - La centrale solaire photovoltaïque de Kong, d’une capacité de 50 MWc sera mise en service au 3e trimestre 2026. C’est ce qui ressort d’une convention signée entre l'État de Côte d’Ivoire, représenté par le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie et la société KONG Solaire, le mardi 02 juillet 2024 à Abidjan.
D’un coût total de plus de 37 milliards de FCFA, la centrale solaire photovoltaïque de Kong sera entièrement financée par la société KONG Solaire et ses actionnaires AFRICA VIA et INFRACO AFRICA dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé avec l’État. Elle créera 70 emplois pendant la phase de construction et 230 emplois directs et indirects en phase d'exploitation.
Selon le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly, cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre de l’ambition du gouvernement visant à promouvoir le contenu local et favoriser l'émergence de champions nationaux dans divers secteurs d'activité.
Le plan directeur production du secteur de l’électricité à l’horizon 2040 projette de tripler la capacité de production d’électricité, en la faisant passer de 2 907 MW actuellement à 8 600 MW.
Ce plan directeur permettra d’assurer l’adéquation de la fourniture d’électricité avec les besoins en forte croissance de l’économie et des ménages.