La journée d’hommage et de remerciements au Président de la République SEM. Alassane OUATTARA placée sous le parrainage du Directeur Général du Conseil du Café-Cacao a tenu toutes ses promesses.
En effet, ils étaient plus de 45 000, les producteurs de café et de cacao de Côte d’Ivoire qui ont pris d’assaut la place Jean-Paul II de Yamoussoukro pour dire merci au président Alassane Ouattara, en présence du Premier Ministre Chef du Gouvernement, SEM Robert Beugré Mambé, haut patron de la cérémonie et des deux co-présidents, les Ministres d’Etat, Messieurs TENE Brahima Ouattara en charge de la Défense et Kobénan Kouassi Adjoumani, en charge de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières.
Intervenant à la suite du président du comité d’organisation, Monsieur Adjéi Koffi, le porte-parole des producteurs de café-cacao, Monsieur Obed Blondé Doua, producteur de café cacao à Man et responsable d’organisation a rappelé que « ce grand rassemblement se veut l’expression d’un hommage mérité au Président de la République, SEM Alassane Ouattara, pour son dévouement et son engagement sans faille, pour le développement économique et social de la Côte d’Ivoire, et d’un soutien fort à sa vision pour l’émergence et pour le développement, à son action inlassable en faveur de la paix et de la stabilité et de la promotion du bien-être des populations ivoiriennes en général et pour les producteurs que nous sommes, en particulier ».
Selon lui, cette grande journée d’hommage vise à célébrer le chef de l’Etat pour la fixation du prix de cacao à 1500 FCFA /Kg pour la campagne intermédiaire 2023-2024, le démarrage effectif du processus de mise en place de l’interprofession, l’octroi de la carte de producteur pour la professionnalisation du métier, la subvention de 31 milliards de FCFA sur le prix du kilogramme de café pendant les campagnes 2021-2022 et 2022-2023.
Dans cette dynamique, le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, parrain de la cérémonie, Monsieur KONE Brahima Yves a égrené tous les acquis de la filière café-cacao depuis 2011, avant de lancer cet appel aux producteurs et productrices de café-cacao « Il nous revient de suivre avec une foi inébranlable et une solide détermination le chemin que le Président de la République nous a tracé pour faire face aux nombreux défis qui se présentent à nous tous ».
Successivement, le Ministre d’Etat Monsieur KOBENAN Kouassi Adjoumani et le Premier Ministre SEM. Beugré MAMBE ont pris la parole, le premier pour relever le mérite du système de stabilisation grâce auquel l’Etat de Côte d’Ivoire démontre qu’il ne laissera jamais les producteurs de café-cacao à la merci des fluctuations du marché international et le second pour saluer les braves paysans qui font le progrès et la fierté de la Côte d’Ivoire.
Le fait marquant de cet hommage a été la remise d’un chèque de 50 millions des producteurs de café-cacao à Monsieur le Premier Ministre pour le paiement de la caution de la candidature du Président Alassane Ouattara à l’élection Présidentielle de 2025.
An