Abengourou - Le superviseur de la Commission électorale indépendante (CEI) de la région de l’Indénié-Djuablin et du Moronou, Emile Ebrottié a procédé mercredi 24 juillet 2024, à l’installation des commissions locales d’Abengourou de Bettié et d’Agnibilékrou en prélude à la révision de la liste électorale prévue du 25 septembre au 13 octobre.
Les commissions locales régionales, départementales et celles des sous-préfectures, sont composées de dix membres. Cinq sont issus des partis ou plateformes de l’opposition, quatre membres des partis ou plateformes du parti au pouvoir et un représentant de l'administration.
La cérémonie d'installation des commissions locales d'Abengourou a eu lieu au siège de la CEI de la ville. M. Franck Kabran Jean-Batiste, seul candidat en lice, a été élu nouveau président élu de la CEI régional.
Les commissions locales sont chargées d’assister la commission centrale dans l’organisation de la révision de la liste électorale. Elles doivent visiter les lieux de vote, identifier les difficultés et les transmettre au superviseur ou à la commission centrale pour trouver des solutions.
M. Ebrottié a précisé que la mission des commissions locales est temporaire, limitée à la période de révision de la liste électorale, et que leur participation à l’élection présidentielle dépendra de leur reconduction par leurs entités. Il a salué le consensus dans la désignation des bureaux locaux et a encouragé les membres des commissions à s'impliquer pleinement pour assurer des élections pacifiques et éviter toute crise post-électorale.
(AIP)
nam/zaar