Le ministère ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, de concert avec le ministère de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage et le ministère du Commerce et de l'Industrie, a lancé le mardi 30 juillet 2024 à Abidjan, le projet dit de soutien à l'innovation entrepreneuriale en faveur des jeunes de Côte d'Ivoire.
Ce projet dont la première cohorte est composée de 500 jeunes, vise à favoriser l'inclusion socio-économique des jeunes par le soutien au développement des micro-entreprises et de petites et moyennes entreprises ( PME) compétitives et contribuer à la création d'emplois et de revenus dans le secteur de l'innovation.
Le lancement de ce projet marque ainsi le démarrage officiel des activités opérationnelles des pôles d'innovation entrepreneuriale ( PIE).
Selon Mamadou Touré, le ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service Civique, ce projet vise à encourager l'entrepreneuriat des jeunes en Côte d'lvoire.
" Vous ( les jeunes) avez la possibilité de compter parmi les champions nationaux... Au bout de ce process, ces jeunes pourront accéder aux différents guichets de financement de leurs projets", a promis M. Touré.
Avant lui, Koffi N'guessan, le ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage a expliqué qu'avec ce projet, il s'agit de catalyser le potentiel des jeunes et augmenter les chances de succès de leurs différents projets.
" Ce projet de construction des pôles d'innovation entrepreneuriale, conçu initialement pour être inséré dans nos lycées techniques et professionnels de Cocody, San-Pédro, Korhogo, Man et Yamoussoukro, couvrira à terme tout le pays. Ces incubateurs de talents, d'idées, mais également de solutions tangibles et innovantes, capables de répondre aux défis de notre époque et de notre pays, intéresseront les industries créatives, les technologies vertes, l'agro-industrie et le numérique ", a fait savoir M. N'guessan.
Poursuivant, il a invité les jeunes à saisir les opportunités qui leur sont offertes estimant " qu'ils sont les acteurs d'un avenir qu'ils peuvent façonner à l'aune de leurs aspirations respectives".
" Notre rôle est de les accompagner pour assurer la réussite de leurs différents projets. Cependant, je voudrais me permettre de rappeler à leur attention que le chemin de l'entrepreneuriat est parfois rude. Par conséquent, ils doivent s'armer d'audace, de passion et de persévérance pour parvenir au succès ", a conseillé M. N'guessan.
Pour sa part, Gael Olivier, le représentant résident adjoint du Programme des Nations Unies pour le Développement ( PNUD) qui est l'un des partenaires de ce projet, a indiqué, à son tour, que cette initiative vise à renforcer et développer les capacités des jeunes en matière d'innovation entrepreneuriale.
" Je vous encourage à saisir cette opportunité unique pour vous former. Cela permettra de vous démarquer sur un marché de plus en plus compétitif. A vous donc d'inventer le monde de demain ", a conseillé M. Gaél aux jeunes bénéficiaires.
Le projet de soutien à l'innovation entrepreneuriale entend apporter des réponses aux défis d'insertion socioprofessionnelle et de l'auto-emploi des jeunes en Côte d'lvoire.
L.Barro