x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 4 août 2024 | CICG-Côte d’Ivoire

Accès à l'eau potable : Beugré Mambé exhorte les experts africains à étudier les mécanismes de financement adéquats

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Accès à l'eau potable : Beugré Mambé exhorte les experts africains à étudier les mécanismes de financement adéquats

Cabinet du Premier Ministre, Yamoussoukro, le 02 août 2024 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé a procédé, ce vendredi 02 août 2024 à Yamoussoukro, à l'ouverture de la 6e session du Conseil des ministres de l'Agence panafricaine intergouvernementale de l'eau et de l'assainissement pour l'Afrique (EAA).

 

Le Chef du gouvernement a saisi l'occasion pour encourager les experts de l’EAA à chercher des solutions de financement adaptées à la problématique de l'eau et de l'assainissement.

 

« Il est bon de paramétrer le mode de financement de l'eau et de l'assainissement. À mon sens, ils doivent être financés dans des conditions beaucoup plus favorables. Premièrement par des taux d'intérêt concessionnaire. Deuxièmement par la maturité longue des prêts. L'assainissement doit être financé sur vingt à quarante ans, c'est un combat qu'il faut mener, et les experts ont les instruments techniques pour le démontrer », a dit Robert Beugré Mambé.

 

Le Ministre de l'hydraulique, de l'assainissement et de la salubrité, Bouaké Fofana, a réitéré l'engagement de la Côte d'Ivoire à soutenir l'EAA dans sa mission, tout en appelant ses collègues ministres des pays membres à convaincre leurs gouvernements respectifs de soutenir la vision de l'institution.

 

« La Côte d'Ivoire entend faire sa part, la présence de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre à l'ouverture de nos travaux, en est la preuve. Je vous exhorte donc chers collègues à convaincre vos gouvernements respectifs dans le sens de ce réengagement, sans lequel nous ne pourrons pas redresser la barre, car ce sont nos gouvernements qui pourront nous aider à réengager le dialogue avec nos partenaires techniques et financiers », a indiqué Bouaké Fofana.

 

Pour rappel, l’EAA a été créée pour fédérer les États africains autour des questions cruciales de l’eau et de l’assainissement, à travers notamment l’appui-conseil des Etats, la recherche sur les technologies innovantes, la mise en œuvre d’actions pour l’accès durable et équitable aux services d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement pour les populations.

 

Primature

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ