Tiébissou, Le sous-préfet de Molonou, 20 kilomètres de Tiébissou(Centre, région du Bélier), Soro Wodjon a décidé d'organiser une fête de l’indépendance tournante à compter des festivités de la 64ème édition programmée dans le village de N'vlankro( trois villages regroupés de la tribu N'vlan).
Par cette décision le sous-préfet entend amener les populations à s’approprier l’événement qui est un repère important pour le pays.
M.Soro a d’abord expliqué les limites ou les faiblesses de la formule de la fête tenue au chef-lieu de département et ensuite au chef-lieu de la Sous-préfecture.
« Nous avons constaté que déplacer les populations des 17 villages de notre sous-préfecture suscitait de moins en moins d’engouement parce qu’elles ne se sentaient pas trop concernées », a indiqué le sous-préfet.
« J’ai décidé, en accord avec les populations et des cadres, de lancer la fête tournante cette année à N’vlankro. Nous irons désormais vers nos populations et nous espérons que cette fête de proximité qui démarre cette année sera plus participative et va plus les motiver », a-t-il poursuivi.
N'vlankro est composé de trois villages de la tribu N’vlan, déguerpis dans les années 1970, lors de la construction du barrage de Kossou. N’vlankro est situé à une quinzaine de kilomètres de Tiébissou et également à une quinzaine de kilomètres de Molonou, son chef-lieu de sous-préfecture.
Les trois villages de N’vlankro, sont Huakré, Amanzi et Abrika
(AIP)
myk/gso/tm