Les festivités des 64 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire se sont déroulées ce 07 août 2024 sur l'autoroute internationale axe Abidjan-Grand-Bassam en présence du président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara et plusieurs autres personnalités.
Présentée sous le sceau d'une Jeunesse ivoirienne et Forces de défense et de sécurité pour l'engagement civique et la responsabilité citoyenne, cette cérémonie a débuté par le défilé qui est une tradition militaire qui honore les symboles de l'État. Selon le Colonel Otchélio Etienne, Chef du Bureau d’informations et de presse des armées (BIPA) qui a assuré la maîtrise de cérémonie, les personnalités qui incarnent ce défilé, permettent dans un élan patriotique de communier avec les populations. Cet événement a été rythmé par le chœur des Armées (musiques des Armées, de la Gendarmerie Nationale et de la Police Nationale).
Tour à tour, le drapeau de l'Etat des 12 détachements des écoles militaires et paramilitaires et 1 détachement des forces spéciales ont défilé devant le Chef de l'Etat qui est par ailleurs le Chef des Armées.
La parade aérienne pour les festivités de cette année comprenait une patrouille d'aéronefs à voilure fixe et une patrouille d'aéronefs à voilure tournante. La première patrouille était constituée d'un Avion Léger d'Intelligence, de Surveillance et de Reconnaissance (ALISR) BE-360 et de trois avions de transport tactique dont un CASA C295w et deux avions ANTONOV AN 26. Quant à la seconde formation, elle était composée de quatre hélicoptères légers de manœuvre H125, d'un hélicoptère d'attaque MI-24 et d'un hélicoptère de transport tactique MI-17. Soit un total de 10 vecteurs représentant un échantillon de la flotte de vecteurs de l'Armée de l'air.
Le défilé motorisé fut l'occasion de montrer à la nation entière, les investissements réalisés pour hisser l'ensemble des Forces à la hauteur de leurs missions et de leurs contrats opérationnels conformément à la loi de programmation militaire. Il était constitué, pour cette année, de 15 rames de cycles, véhicules et engins des Forces de Défense et de Sécurité. C'est un aperçu de la réserve opérationnelle, c'est-à-dire des moyens conservés aux ordres et aux prêts à être projetés sur cour préavis en tout point du territoire ; nécessitant une intervention d'urgence. Aucun des moyens terrestres et aériens déployés en opérations n'a été convoqué pour cette parade et ils continuent d'assurer la veille sécuritaire dans leurs zones d'engagement. Outre les motos d'escorte et d'intervention, se sont succédé 324 véhicules et engins dédiés aussi bien au combat de rupture que de hautes intensités, auxquels se sont mêlés des moyens aux missions aussi variées que le déminage, le secours à victime, la guerre électronique et le maintien de l'ordre.
L'une particularité de ces 64 années d'indépendance de la Côte d'Ivoire fut le défilé de l'armée chinoise. En tant que pays invité, la Chine a convoqué le groupe de la base militaire de l'Armée populaire de libération de la Chine basé à Djibouti à prendre part à ce défilé. Ainsi, les 67 officiers et soldats du détachement de la base de soutien de l'Armée populaire de libération (APL) ont défilé avec le drapeau de la Chine.
Héritière des traditions de la Garde Présidentielle et Mine (GPM) qui est la fusion de la Milice du PDCI-RDA et la Gate Présidentielle créées respectivement en 1962 et 1963, la Garde Républicaine d'aujourd'hui a clôturé le défilé de ce jour.
Comme à chaque célébration des un an de plus de la Côte d'Ivoire, le saut des Parachutistes et la remise du drapeau ivoirien et celui de la Chine (pays invité) au président de la République ont mis fin à cette cérémonie.
Cyprien K.