Une mission spéciale de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), sous instruction de son président, Épiphane Zoro Bi Ballo, séjourne depuis le lundi 12 août 2024, dans la région des Grands Ponts.
Cette initiative vise à faciliter le processus de déclaration de patrimoine pour les assujettis en fonction dans les régions du district des Grands Ponts.
La mission, qui se déroulera à Dabou du 12 au 14 août 2024, avant de se déplacer dans la région du Sud-Comoé du 15 au 17 août, est une réponse directe à la volonté du président de la HABG de rapprocher les services de la Direction du Traitement des Déclarations de Patrimoine des différentes régions de Côte d'Ivoire. Cette proximité est essentielle pour permettre aux assujettis de remplir plus aisément leurs obligations légales.
La mission cible les principaux responsables des administrations locales, les élus locaux, les autorités préfectorales, ainsi que les gestionnaires de crédits budgétaires en fonction dans la région.
Tous ces agents publics, conformément à la Constitution ivoirienne, sont tenus de déclarer leur patrimoine, sous peine de sanctions, notamment une amende équivalant à six mois de rémunération pour non-respect de cette obligation.
Cette opération d’envergure témoigne de l’engagement de la HABG et de son président, Épiphane Zoro Bi Ballo, à promouvoir la transparence et la bonne gouvernance à tous les niveaux de l'administration publique ivoirienne.