Songon- Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, s’est rendu mardi 20 août 2024 à Yopougon, dans la famille de la deuxième défunte de l'accident de la colonie de vacances au Ghana, pour apporter le soutien et la compassion du gouvernement à la famille éplorée.
Il s’agit de Kouassi Hadassa Esther Ramissou, dont le décès est survenu à quelques heures du vol retour. Elle était âgée de 16 ans et était en classe de première.
« Nous sommes venus, au nom du chef de l’Etat, apporter notre soutien fraternel à la famille éplorée qui est aussi la nôtre, parce que le président de la République a été bouleversé en apprenant cette nouvelle. Le vice-président se joint à nous pour saluer avec beaucoup de respect la famille et confier l’âme de notre fille à l’Eternel afin qu’elle atteigne la félicité que celui-ci donne à ses enfants. Que le Seigneur bénisse les âmes de nos enfants. », a dit M. Mambé.
Le Chef du gouvernement ivoirien a profité de cette occasion pour exprimer sa gratitude au gouvernement ghanéen, qui à l’avènement de cette situation, a déployé tous les moyens possibles pour aider les enfants en complément de tout ce que l’Etat de Côte d’Ivoire a décidé de faire.
Le Premier ministre, Beugré Mambé, a imploré Dieu de soutenir la famille. Il a encouragé le fondateur de l’école qui a pris l’initiative de donner une chance aux enfants d’entreprendre ce voyage d’étude. Il a demandé aux parents d'avoir la foi, le courage et la confiance totale en Dieu qui n’abandonne jamais ceux qui s’adressent à lui.
" C’est lui seul qui sait panser les blessures et le chef de l’Etat prie pour que la famille retrouve la sérénité et la paix. Nous sommes venus exprimer notre solidarité aux noms du président de la République et du vice-président, à toute la famille", a-t-il ajouté.
Le Premier ministre était accompagné de la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Logboh Myss Belmonde Dogo et de l’Ambassadeur de Côte d'Ivoire au Ghana, Assiélou Félix Tanon.
Le porte-parole de la famille éplorée, Yaola N’Guessan a dit toute la reconnaissance et la gratitude de la famille au gouvernement ivoirien qui les a soutenus depuis la survenue de l’accident.
« Nous ne sommes pas seuls, parce que depuis le début jusqu’aujourd’hui, nous avons senti la présence de l'Etat de Côte d'Ivoire. L’Etat a tout mis en œuvre et dégager les moyens pour venir en aide à la famille. Ce soutien nous aidera à supporter la douleur qui nous étreint », a souligné M. N’guessan.
Cet accident de la circulation au Ghana se situe dans le cadre d'une colonie de vacances pour un séjour linguistique organisé par un établissement scolaire privé. Le bilan fait état de deux décès et 12 blessés, tous pris en charge par le gouvernement ivoirien. La dépouille est arrivée samedi, en provenance d’Accra au Ghana.
fd/krk/fmo