Lors d’une conférence de presse ce 4 septembre 2024, le président de la Ligue de football professionnel (LPF), Salif Bictogo a fait le déballage des innovations concernant le démarrage de la saison 2024-2025 du championnat Ivoirien de ligue 1 et 2. Cette saison démarre effectivement le 20 septembre prochain avec la rencontre Africa Sports face à l'Osa au stade Félix Houphouët Boigny d'Abidjan.
Outre, l'opposition des équipes de ligue 1 ce même jour, la ligue 2 sera aussi de la partie avec l'ouverture des différentes hostilités.
Initialement prévu pour le 14 septembre, le report du démarrage du championnat a été expliqué par le président de la LFP, évoquant « des aspects purement sportifs, concernant quelques clubs de ligue1 ».
''Nous avons quatre représentants pour le 2e tour des tours préliminaires des Coupes africaines dont 3 clubs qui vont compétir à domicile notamment le RCA et le Stade d’Abidjan qui aura lieu au stade Houphouët-Boigny, le FC San-Pédro, au Stade Laurent Pokou de San-Pédro. On a voulu, d’une manière solidaire, soutenir ces trois clubs. Et il y a aussi l'ASEC qui joue à lomé ce 14 septembre'', a-t-il dit.
Pour cette année, le président a annoncé aussi l'occupation de sept stades qui vont abriter les différents matches de Ligue1 a savoir ; le Stade Félix-Houphouët-Boigny, le Stade Champroux, le Stade Laurent Pokou de San-Pédro, le Stade la paix de Bouaké, le Complexe sportif de Bingerville, le Stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo et le Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.
Par contre, la date de la Super Coupe reste la même, avec toutefois un changement de site, a précisé Salif Bictogo. Ainsi, le choc FC San-Pédro (le champion en titre)-Racing Club d’Abidjan (vainqueur de la Coupe nationale) se jouera le 08 septembre, au Stade de la paix de Bouaké plutôt qu’au stade Charles Konan Banny en raison d'une délocalisation du match du Sily national de Guinée, lors des éliminatoires de la CAN 2025 au stade de Yamoussoukro.
De plus, Salif Bictogo a relevé des innovations qui devraient, espère-t-il, booster la qualité du jeu et l’affluence dans les stades au cours des différentes rencontres avec 200 billets gratuits qui seront remis à chaque équipe sur une journée de championnat. Soit 400 billets pour une confrontation.
Concernant les dispositions pour les sanctions et les équipements des clubs, le président de la LFP a indiqué qui' il faudra trois cartons jaunes pour qu’un joueur soit suspendu. «Nous avons proposé, ça et ça été validé. Aussi, pour éviter les problèmes liés à la similitude des maillots, nous avons demandé aux clubs de présenter leur 3e couleur dans la fiche d’engagement(...) Il y a longtemps que les quatre clubs historiques n’ont pas participé au championnat ensemble. Ça s’est trouvé que soit le Stade était en Ligue 2, soit le Stella, soit l’Africa. Avec les autres jeunes formations aux dents longues, ça va nous ramener à des derbys qu’on espérait depuis longtemps. Cela va relever le niveau de notre football'', a fait savoir Salif Bictogo.
Concernant les medias, il a annoncé la confection des différents badges d'accréditations qui auront une durée de 2 ans pour les journalistes, ce qui facilitera les différentes couvertures des matches de ligue 1 et ligue 2.
EA