Pékin (Chine)- Le ministre ivoirien du Commerce et de l' Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, a présenté les atouts de la Côte d'Ivoire, lors de la huitième conférence des entrepreneurs chinois et africains, en présence du président de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), Ahmed Cissé, celui de la Chambre de commerce et d’industrie, Touré Famah, et son homologue de la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises, Dr Ouattara Kanigui, en marge du sommet du forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) tenu à Beijing.
Cet événement qui a eu lieu vendredi 6 septembre 2024, a rassemblé des acteurs clés pour discuter des opportunités et des défis des marchés chinois et africains.
Lors d'un entretien avec l'AIP, le ministre Diarrassouba a souligné l'importance des relations économiques ivoiro-chinoises et présenté les atouts de la Côte d'Ivoire en matière d'innovation, de technologie et de savoir-faire. Il a également évoqué les secteurs porteurs pour les entreprises ivoiriennes en Chine
"La Côte d'Ivoire est un pays ouvert qui promeut les investissements directs étrangers, tout en respectant les accords régionaux et multilatéraux (...) Notre pays dispose d’énormes opportunités d’investissement dans le tourisme, l’économie numérique, l’immobilier, les infrastructures en PPP, l’énergie renouvelable et les ressources naturelles", a-t-il expliqué.
Environ 1000 personnes ont pris part à la huitième Conférence des entrepreneurs chinois et africains en marge du sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine tenu du 4 au 6 septembre 2024.
Le dynamisme de la coopération économique entre la Chine et les pays africains impose une synergie entre leurs marchés respectifs avec un accès plus important des produits du continent sur le marché chinois et une complémentarité entre les secteurs privés chinois et africains, selon des chefs d' États africains.
La cérémonie d'ouverture officielle de la huitième Conférence des entrepreneurs chinois et africains a été présidée par le Premier ministre chinois, Li Qiang, en présence de nombreux chefs d’Etat africains.
(AIP)
tg/apk/kp