60 ans à faire la différence”, est le thème de la célébration des 60 années d'existence de la Banque africaine de développement (BAD). L'Institution bancaire africaine célèbre 60 ans d'impact transformateur sur le développement de l'Afrique.
Les festivités de la célébration du soixantenaire de la BAD ont débuté, hier lundi 9, et se poursuivront aujourd'hui mardi 10 septembre à l'hôtel Ivoire. La célébration du jubilé de diamant mettra en lumière le parcours de la Banque depuis sa création le 10 septembre 1964, son rôle transformateur dans le développement de l’Afrique et sa vision pour l’avenir du continent. Déjà hier lundi 09 septembre, le personnel était à l'honneur.
Lors de son allocution, Akinwumi A. Adesina, président du Groupe de la BAD a traduit sa gratitude à tout le personnel pour leur travail sans relâche. Il a également remercié le gouvernement ivoirien pour l'assistance.
Le président de la BAD a revenu sur quelques chiffres depuis l'existence de l'Institution. Selon lui, le Capital de départ était de 250 millions de dollars et 575 projets financés. A ce jour, c'est un capital de 318 milliards de dollars.
En 6 ans, la BAD a fourni plus de 184 milliards de dollars pour porter la croissance en Afrique. En thème d'impact, ces 8 dernières années plus de 400 millions d'Africains impactés directement par les actions de la BAD.
Le ministre Adama Coulibaly, ministre des Finances et du Budget, représentant Kaba Nialé, ministre de l'Economie, du Plan et du Développement, par ailleurs présidente du Conseil des gouverneurs du Groupe de la Banque africaine de développement, a exprimé la gratitude du gouvernement ivoirien à l'endroit du président du Groupe de la BAD.
« Ce 60e anniversaire nous offre l'occasion de célébrer le chemin parcouru ensemble et de renouveler notre engagement mutuel à construire l'Afrique que nous voulons », a-t-il dit avant de rendre un vibrant hommage au Président de la BAD « au regard des réalisations. »
Notons que la journée d'aujourd'hui, il sera question de revenir sur les étapes clés de la Banque et son impact sur le développement économique de l’Afrique depuis sa création.
DRC