Abidjan (AIP)- Le conseiller technique du ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Sylvestre Bedou, a annoncé mardi 10 septembre 2024, lors de la 22è édition de la journée mondiale de prévention du suicide, à Abidjan-Cocody, la volonté du gouvernement de renforcer la politique de décentralisation des services de santé mentale à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.
Cette volonté, qui s'inscrit dans le plan stratégique national de santé mentale 2023-2025 et celui du plan d'actions multisectorielles de prévention du suicide 2022-2025, vise à répondre vigoureusement à la problématique du phénomène en pleine recrudescence en Côte d'Ivoire et principalement dans le grand Abidjan.
Cette politique entend se matérialiser en plusieurs actions, notamment par le déploiement des équipes de psychologues contractuels pour assurer des services de prise en charge psychologique dans les 33 régions sanitaires et dans toutes les cités universitaires du territoire national.
La dotation de la cellule d'urgence médico-psychologique du Programme national de santé mentale (PNSM), en moyens logistiques et humains pour conduire les investigations, mieux les actions d'aide et d'assistance des personnes en détresse psychologique.
À cela s'ajoute, la mise à contribution du système communautaire de santé par l'intensification des campagnes d'informations, sans oublier la vulgarisation à tous les niveaux du numéro vert, à savoir le 143.
Entre 2019 et 2021, la Côte d’Ivoire a enregistré 418 cas de suicides et 927 tentatives de suicide avec une prévalence élevée chez les jeunes-adultes (25-34 ans) et les adultes d'âge moyen (35-59ans), selon une étude réalisée par le ministère de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle avec l'appui technique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
(AIP)
gf/krk/fmo