Le groupe chocolatier américain Hersey Company a inauguré, mardi 24 septembre 2024, un ensemble de bâtiments et d'équipements scolaires qu’elle a réalisé dans le village de Gly situé à 55 km de Divo, sur l’axe Divo-Fresco.
La cérémonie s'est déroulée sous le patronage de la Première dame, Dominique Ouattara, représentée par Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la Famille, et de l’Enfant et vice-présidente du Comité interministériel de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CIM).
La nouvelle école primaire publique de Gly, dénommée Gly 3 et baptisée ''Dominique Ouattara'' a servi de cadre pour la cérémonie d’inauguration de ces infrastructures scolaires.
A Gly 3, l’école primaire inaugurée est une école intégrée, comprenant divers bâtiments construits et entièrement équipés, notamment deux bâtiments de trois salles de classe chacun, avec une aire de jeux, un bureau de directeur, une cantine, une classe maternelle avec une aire de jeux, trois blocs de latrines de deux cabines chacun, un forage à énergie solaire.
La société américaine a également construit à Gly 2, un bâtiment de trois salles de classe entièrement équipés, un bureau de directeur, trois blocs de latrines de deux cabines chacun.
A Gly 1, la société chocolatière a entièrement réhabilité trois bâtiments de trois salles de classe chacun et le bureau du directeur, construit une cantine, trois blocs de latrines de deux cabines chacun.
Pour la rentrée scolaire 2024-2025, Hersey a offert 734 kits scolaires à tous les enfants inscrits des trois écoles Gly, et pour les enfants inscrits en classe de Cours moyen première année (CM1) et de Cours moyen deuxième année (CM2), elle a offert 244 tablettes éducatives.
« Ces écoles visent à améliorer l’accès à une éducation de qualité pour les enfants dans les zones rurales défavorisées, afin de lutter contre le travail des enfants », a déclaré la ministre Nassénéba Touré. Elle a remercié l’entreprise donatrice pour cet investissement qui soutient les initiatives du gouvernement ivoirien.
Selon elle, ce projet constitue un aboutissement des efforts de la Première dame qui plaide activement auprès des entreprises de cacao pour améliorer les conditions éducatives.
Le Senior vice-président et membre du comité exécutif de Hershey Company, James Turoff, a salué les producteurs de Gly pour « l’important travail qu’il réalisent et pour la qualité de leur cacao » que sa société utilise pour le chocolat et les autres dérivés. Il a souligné qu’à travers ces investissement, l'entreprise honore des engagements pris en 2023 dans une convention tripartite, afin de lutter contre le travail et l’exploitation des enfants en zone cacaoyère.
La construction et réhabilitation de ces écoles primaires de Gly résultent de l’accord tripartite public-privé signé le 27 avril 2023 à Abidjan entre le CNS présidé par Mme Dominique Ouattara, Hershey Company et la Fondation ICI, représentée à la cérémonie par Mme Euphrasie Aka. Une douzaine d’écoles sont à construire dans différentes localités du pays dont certaines achevées comme c’est le cas à Gly, village de la sous-préfecture de Dairo Didizo, dans le département de Guitry.
(AIP)