Tiebissou, le 26 septembre 2024 - Le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Production vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a au nom du gouvernement , remis le mercredi 25 septembre 2024, à Tiébissou, deux centres de collecte et de groupage des produits vivriers aux coopératives agricoles de la région du Bélier.
Les deux centres de collecte et de groupage des produits vivriers construits dans les départements de Toumodi et de Tiébissou traduisent la volonté du gouvernement de mettre à disposition des acteurs du secteur une plateforme logistique pour faciliter et structurer la collecte et la mise en marché des produits vivriers dans la région du Bélier et le District Autonome de Yamoussoukro, a expliqué le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani.
Ces centres de groupage et de stockage ont pour objet de contribuer à renforcer et à moderniser le système de commercialisation des produits dans la région, à travers l’amélioration de la pré-collecte et la collecte ; la facilitation de groupage et du stockage ; le conditionnement et l’emballage des produits vivriers et enfin le marketing et la mise en relation entre acheteurs, vendeurs et transporteurs.
Ainsi permettront-ils aux producteurs d’avoir des débouchés stables pour leurs cultures et faciliteront l’approvisionnement des villes et des acteurs de la transformation des produits agricoles.
Ces centres sont mis à la disposition des coopératives agricoles et des comités de gestion bénéficiant de renforcement de capacités, sont mis en place afin de rendre ces centres de groupage pleinement fonctionnels.
CICG