Le maire de Bondoukou, Ouattara Anzoumana, a accordé, jeudi 26 septembre 2024, une assistance matérielle au medico scolaire pour répondre au besoin urgent de latrines au sein de ce centre de santé.
Séance tenante, le maire de Bondoukou a offert deux tonnes de ciment, au responsable du Service santé scolaire et universitaire, santé des adolescents et jeunes (SSSU-SAJ) de Bondoukou, Dr Tiangbé Mamadou, marquant ainsi le début des travaux de construction, dans une note de la mairie transmise à l'AIP.
Ce geste de la mairie vient combler un besoin urgent de cette structure de santé consacrée spécialement aux élèves et étudiants compte un bureau pour les deux infirmiers.
Dr Tiangbé Mamadou, avait déploré la présence d’une seule toilette, à la fois, pour le personnel administratif et médical, que pour les patients et autres visiteurs de sa structure.
Interrogé par l’AIP, en avril, le responsable du SSSU-SAJ de Bondoukou, avait lancé un appel aux personnes de bonnes volontés, pour la réhabilitation de cet édifice médical pour le bien des malades et du personnel.
” Le médecin chef n’a pas de toilette à lui. Les deux infirmiers consultent dans le même bureau. Le secret médical n’est pas respecté”, avait affirmé le médecin généraliste au médico-scolaire de Bondoukou.
Créée, depuis 1974, ce service a enregistré une réduction significative du nombre de grossesses en cours de scolarité, au titre de l’année scolaire 2022 – 2023. Au total, 155 grossesses durant l’année 2022 – 2023, contre 169 grossesses, en 2021 – 2022 et 450 en 2018, selon le médecin du médico-scolaire de Bondoukou.
Dr Tiangbé Mamadou a salué la réduction du taux de grossesse en cours de scolarité, passant de 128 pour l’année 2023 – 2024 à 155 durant l’année 2022 – 2023, jeudi 5 septembre 2024, lors de la réunion de rentrée scolaire de la direction régionale de l’Education et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bondoukou
(AIP)