x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 3 octobre 2024 | Abidjan.net

Rapatriement des recettes d’exportation: la Côte d’Ivoire enregistre une amélioration d'un taux de 76,4% en 2023 contre 9,06% en 2013

© Abidjan.net Par N'GUESSAN Franck
Atelier d'information et de sensibilisation sur les nouvelles dispositions règlementaires qui encadrent la domiciliation et le rapatriement des recettes d'exportation
Le Comité National de Suivi du Rapatriement des Recettes d'Exportation a organisé un atelier d'information et de sensibilisation sur les nouvelles dispositions règlementaires qui encadrent la domiciliation et le rapatriement des recettes d'exportation ce jeudi 03 octobre 2024 à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI), sise à Abidjan-Plateau.

La Côte d’Ivoire a réalisé des progrès significatifs en matière de rapatriement des recettes d’exportation. Selon les dernières données présentées par le directeur général du trésor et de la comptabilité publique, Ahoussi Arthur, lors d’un atelier organisé ce jeudi 03 octobre 2024 à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI), le taux de rapatriement est passé d’un faible 9,06% en 2013 à un solide 76,4% en 2023.


« En Côte d’Ivoire, les statistiques sur le rapatriement des recettes d'exportation, nonobstant l'ampleur des actions menées par le Comité National de Suivi du Rapatriement des Recettes d’Exportation en termes de séminaires, ateliers et autres campagnes de sensibilisation à l’endroit des acteurs, montrent que le pays est encore en dessous du seuil règlementaire de 80% » a indiqué Ahoussi Arthur, directeur général du trésor et de la comptabilité publique.


A l’en croire, face à cette situation peu honorable, les Administrations compétentes ont initié plusieurs actions au cours de ces dernières années afin de relever le taux de rapatriement des recettes d’exportation de la Côte d’Ivoire.


« Les actions menées par le Comité ont permis de relever substantiellement le taux de rapatriement effectif des recettes d’exportation de la Côte d’Ivoire, qui est passé de 9,06% en 2013 à 74% en 2020, puis à 76,4% en 2023 » a-t-il révélé.


Selon lui, la question du rapatriement des recettes d'exportation est une préoccupation majeure des autorités, au regard de son impact sur les réserves de change de l'Union, ainsi que sur la liquidité bancaire et le financement optimal de l'économie nationale. 


« L’intégralité de ces recettes est encaissée par les opérateurs économiques via le système bancaire, qui est ensuite tenu de céder au minimum 80% de ces devises à la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) pour alimenter le Pool Commun de devises de notre Union Monétaire » a dit le directeur général du trésor et de la comptabilité publique.


L’atelier organisé ce jeudi a pour but de renforcer encore davantage la sensibilisation des acteurs économiques et de favoriser une application plus rigoureuse des dispositions réglementaires en matière de rapatriement des recettes d’exportation.


Fn 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ