Dans plusieurs régions du pays, les producteurs des cultures maraichères bénéficient d’un appui matériel. Ces programmes d’aide visent à booster leur production afin de renforcer la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire.`
À Dopiankaha dans la région du Poro, les membres du groupement "Binkéléma", composé d'une soixantaine de femmes, ont reçu plus de 6 hectares d'intrants constitués, entre autres, de semences, d'engrais et de matériels agricoles. Ces femmes, spécialisées dans la culture de l'oignon, peuvent désormais produire davantage.
« Nous sommes heureuses de bénéficier de tout ce matériel. Nous en avions besoin. Avec l'argent des récoltes, nous pourrons agrandir nos champs et prendre en charge nos familles », explique Fatoumata Koné, présidente de la coopérative.
À Balakro, dans la région du Bélier, les membres de l'Association des producteurs des cultures maraîchères ont bénéficié de 8 hectares de kits d'intrants et de matériels agricoles pour la production d'aubergines, de piments et de tomates.
« L'État nous a donné tout ce qu'il faut pour une production complète. Sur le marché, les intrants coûtent cher. Les avoir gratuitement est un grand soulagement », se réjouit Ben Soumahoro, président de l'association.
En un an, ces programmes d'aide aux producteurs portent déjà leurs fruits. De 2023 au premier semestre 2024, 12 000 tonnes de produits maraichers ont été produites dans le cadre du Projet d'Appui au Programme Social du Gouvernement (PaPsgouv) sur l'ensemble du territoire ivoirien.