La Coalition des Organisations de Lutte Contre le Cancer (COLCC) a annoncé au cours d'une une conférence de presse ce jeudi 03 octobre 2024 à Abidjan-Plateau le lancement officiel de la campagne de sensibilisation "Octobre Rose", prévue pour le 10 octobre 2024 au Palais de la Culture de Treichville.
Cette campagne, dédiée à la lutte contre le cancer du sein, est un évènement phare qui vise à sensibiliser la population ivoirienne à l'importance du dépistage précoce pour réduire la mortalité liée à cette maladie.
Créée en 2020, la COLCC fédère aujourd'hui une vingtaine d'associations et de fondations engagées dans la lutte contre le cancer en Côte d'Ivoire. Placée sous l'autorité du ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture maladie universelle, la coalition œuvre en étroite collaboration avec le Programme National de Lutte contre le Cancer.
Parmi ses missions, elle se coordonne les initiatives des ONG membres, accompagne les décideurs dans la mise en œuvre des plans cancer et organise des formations pour le personnel de santé et les acteurs de la société civile.
Cette année, la campagne "Octobre Rose" met un accent particulier sur la détection précoce du cancer du sein, une priorité pour améliorer les chances de guérison et réduire la mortalité due à cette maladie, souvent détectée trop tard.
Fanta Coulibaly, présidente du conseil d'administration de la COLCC, a souligné l’importance de briser le tabou autour du cancer et d’encourager un soutien accru des hommes envers leurs épouses touchées par cette maladie.
Elle a insisté sur la nécessité d’un accompagnement psychologique, soulignant que le cancer doit être combattu sur tous les fronts, aussi bien physiques que mentaux.
Le programme de l'organisation pour 2024 inclut également "Les Journées de la COLCC", axées sur des thématiques spécifiques comme les cancers de l'enfant et les cancers les plus fréquents chez les hommes et les femmes. Ces journées, qui se dérouleront entre septembre et décembre, marqueront une intensification des efforts de sensibilisation et de dépistage dans tout le pays.
Après le succès du lancement de la campagne "Septembre en Or", dédiée aux cancers de l'enfant, la COLCC entend étendre ses actions pour toucher un maximum de personnes à travers des activités de sensibilisation et des dépistages gratuits. La campagne "Octobre Rose" sera suivie en novembre par "Novembre Bleu", centrée sur le cancer de la prostate, toujours dans le cadre des efforts continus de l'organisation pour réduire la morbidité et la mortalité liée aux cancers en Côte d'Ivoire.
EA