Les lampions se sont éteints sur la 4ème édition du tournoi inter-campements de M’Bengué avec la finale qui a opposé Badenou à Kachofa samedi 28 septembre 2024 au terrain de football de Sandrigué, bourgade située à environ 8 kilomètres de la sous-préfecture de M’Bengué.
Venue de la quasi-totalité des campements et villages de ladite sous-préfecture, la marée humaine qui a pris d’assaut le village de Sandrigué, est non seulement le témoignage vivant de la passion des populations pour le football, mais illustre également la tendance de fond à donner un contenu concret au feu sacré de la cohésion sociale et de la fraternité. Vœux cher au promoteur et parrain du tournoi Soro Mamadou qui a toujours rêvé de voir M’Bengué devenir le refuge des valeurs de cohésion, de fraternité vraie, de paix, de chaude solidarité et en marche vers le progrès. « Au-delà de l’aspect festif, à travers ce tournoi organisé à l’intention des jeunes de M’Bengué, nous voulons magnifier la fraternité, la cohésion, la paix sans lesquelles il n’y a pas de développement véritable », a confié Soro Mamadou avant d’ajouter : « ce tournoi est également une façon pour nous de permettre à vous les jeunes de prendre conscience de votre importance dans le développement local ».
Au cours de la finale, dans une confrontation épique, les deux équipes adverses Badenou et FC Kachofa ont donné ad nauseam des palpitations à leurs supporteurs. Déterminés à en découdre avec leur vis-à-vis, vers la fin de la première mi-temps, toutes les tentatives des sociétaires de Badenou sont restées sans succès. Ils ont multiplié les assauts qui malheureusement ont été contenus par le bastion défensif de FC Kachofa bien en place. Jusqu’au coup de sifflet final du match, aucune des deux équipes n’a pu trouver le chemin des buts. Lors de l’épreuve fatidique des tirs au but, alors qu’ils avaient raté leur premier pénalty, les joueurs de Kachofa ont avec maestria, tiré leur épingle du jeu en s’imposant sur le score de 4-2. Remportant ainsi le trophée, la médaille d’or et le super prix, une pompe à motricité humaine d’une valeur de sept millions (7.000.000) FCFA. Aussi ont-ils reçu une enveloppe, plusieurs chaises, maillots et ballons de football. Les autres participants ne sont pas retournés bredouille. Ils ont également obtenu chacun des mains du parrain, une enveloppe, des chaises, maillots et ballons. Le tout estimé à environ 20 millions (20.000.000) FCFA y compris le super prix du vainqueur. Venu lui témoigner son soutien, Mamadou Coulibaly, troisième vice-président du Conseil régional du Poro par ailleurs adjoint au Chef de Canton de Korhogo, n’a pas tari d’éloges pour l’ancien Maire de M’Bengué. « Je félicite et remercie Soro Mamadou pour cette initiative noble en faveur de la jeunesse, la cohésion sociale et le développement. En tant qu’artisan de développement et de consolidation de la cohésion sociale, il fait suffisamment montre d’ardeur à l’égard des campements qui sont souvent laissés pour compte », s’est réjoui Coulibaly Mamadou.
En prélude aux élections présidentielles de 2025 qui approchent allègrement, emboîtant le pas au gouvernement, lors de son allocution, l’actuel président du mouvement Agir Ensemble a insisté sur l’enrôlement des nouveaux majeurs. Il les a vigoureusement exhortés à massivement se faire enrôler afin de prendre une part active et entière au développement de leur pays.
Ck