Le président de la République, Alassane Ouattara, a exhorté ce jeudi 10 octobre 2024, les partenaires au développement, le secteur privé et la société civile à renforcer leur coopération pour la transformation des économies africaines. Il s’exprimait à l’ouverture de la cérémonie de l’Assemblée pour le Développement Économique de l'Afrique dans le cadre de la 21e reconstitution des ressources de l'IDA à Abidjan-Plateau.
Le Chef de l’Etat a révélé que ce rendez-vous mondial se soldera par « l’Accord d’Abidjan » soutenu par de grandes entreprises mondiales. « Cet accord vise à réaffirmer les priorités d'investissement et les engagements pour améliorer la capacité d'absorption et assurer une utilisation transparente et efficiente des ressources qui seront mises à disposition. », a confié le président ivoirien.
Le Chef de l’Etat a souhaité que la reconstitution inédite des ressources apporte une réponse satisfaisante aux difficultés de financement que les crises et les tensions imposent à l'Afrique.
« Au regard de l’immensité des besoins, et compte tenu de l’importance des ressources de l’IDA pour le financement des projets et programmes de développement en Afrique, nous voulons une reconstitution inédite des ressources de l’IDA. L’IDA21 doit apporter une réponse satisfaisante aux difficultés de financements que les crises et les tensions de par le monde imposent à l’Afrique », a déclaré le Chef d’Etat ivoirien.
Les interventions de la Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, et celle du Président du Groupe de la Banque Mondiale, Jay Banga ainsi que le panel des Chefs d’Etat ont amplifier le message d’une reconstitution robuste de l’IDA21 pour répondre aux besoins spécifiques des pays africains en matière de sécurité, de développement agricole, et d’éducation.
Cette Assemblée pour le Développement Économique de l’Afrique 2024, axée sur la reconstitution de l'IDA21, qui a vu la présence des Chefs d’Etat, Umaro Sissoco Embaló et Julius MaadaBio, respectivement de la Guinée Bissau et de la Sierra Leone, a permis de mettre en lumière la nécessité d'une coopération renforcée entre les pays africains et leurs partenaires internationaux.
Cyprien K.