Abidjan – La direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique a mobilisé 89,58 milliards de FCFA au titre des recettes non fiscales sur une période de neuf mois, sur une prévision annuelle de 115,81 milliards de FCFA, ce qui représente un taux de réalisation de 77,82 %.
Cette annonce a été faite par son directeur général, Ahoussi Arthur, vendredi 11 octobre 2024 à Abidjan, lors de la première revue de direction de cette administration pour la gestion de l'année 2024 qui souligne que lesdites recettes ont été collectées du 1er janvier au 30 septembre.
M. Ahoussi a précisé que l'objectif général de cette revue de direction est de s'assurer qu'à la date du 30 septembre, le système de management de la qualité adopté par le Trésor public est approprié, adapté, efficace et en adéquation avec la nouvelle orientation stratégique 2024-2028.
Au cours de ce bilan à mi-parcours, le directeur général du Trésor s’est réjoui du respect des indicateurs de paiement des dépenses, notamment par le règlement de 262,58 milliards de FCFA au titre de la dette envers les fournisseurs.
Il a indiqué avoir réalisé 39 activités sur 41 planifiées, soit un taux de réalisation de 95,12 % à l'issue de ses 100 jours à la tête du Trésor public. Ces activités portaient sur 18 actions significatives, dont l'élaboration des textes d'application du livre de procédures des recettes non fiscales et la réglementation visant à renforcer les dispositifs de veille contre les activités illégales d'appel public à l'épargne.
Il a également été question de la connexion à 50 % de l'administration centrale et des Établissements publics nationaux (EPN) à la plateforme digitale Trésor Pay - Trésor Money, ainsi que de l'apurement à 86,51 % dans les délais requis des restes à payer au titre du règlement des créances des fournisseurs de l'État, notamment les Petites et moyennes entreprises (PME). De plus, un cadre permanent d'échanges a été mis en place avec les autres régies financières de l'administration.
Le directeur général Ahoussi Arthur a également noté des réformes au cours de la même période ayant eu un impact significatif sur cette administration, notamment la création de délégations du directeur général chargées de missions dans leurs zones de compétences respectives, l'institution d'une cellule de contrôle de gestion, la mise en place d'une cellule dédiée à la généralisation et à la gestion de la plateforme Trésor Pay et Trésor Money, ainsi que le déploiement de cette plateforme et la création de la fonction de responsable de la sécurité des systèmes d'information.
Bsp/haa