Abidjan (AIP) – La Côte d’Ivoire se prépare à accueillir le symposium international de la médiation professionnelle, prévu à Abidjan du 16 au 18 octobre 2024.
Cet événement est organisé par la Chambre professionnelle de médiation et de négociation de Côte d’Ivoire (CPMN-CI) en collaboration avec l'École professionnelle de la médiation et de la négociation, basée à Bordeaux en France.
L’annonce de la tenue de cet événement a été faite lors d’une conférence de presse, samedi 12 octobre 2024, par le président de la CPMN-CI, Maître Yannick Daugaux-Kouassi. Le symposium porte sur le thème "L’interculturalité, la citoyenneté et l’entente sociale : la personne au cœur de la gouvernance".
Cet événement est placé sous le co-parrainage du ministre d’État Jeannot Ahoussou-Kouadio et de Mme Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, ancienne Première dame de la Côte d’Ivoire, et sera présidé par le Médiateur de la République, Adama Toungara.
« Pour la première fois de son histoire, le symposium de la médiation professionnelle s’internationalise avec l’édition 2024 à Abidjan. Après la Coupe d'Afrique des Nations, organisée avec succès en Côte d’Ivoire, notre pays a l’honneur de recevoir ce prestigieux événement, qui consacre la médiation professionnelle comme un mécanisme international de résolution des conflits », a déclaré Maître Daugaux-Kouassi.
Le programme comprendra une conférence inaugurale animée par le Professeur Amoa Urbain sur "La diplomatie africaine en matière de règlement de conflit", suivie d’interventions sur "La médiation, facteur de cohésion sociale" par le Professeur Essane, et "La médiation en entreprise" par Maître Daugaux-Kouassi, ainsi que d'ateliers et conférences-débats.
Un moment fort de cette cérémonie sera la remise de parchemins aux nouveaux médiateurs professionnels ayant achevé leur formation de la promotion Marie Koré, figure emblématique de la lutte anticoloniale en Côte d’Ivoire.
La CPMN-CI regroupe une centaine de médiateurs professionnels. La médiation, en tant qu’alternative de règlement des litiges, est régie en Côte d’Ivoire par la loi organique n° 2014-389 du 20 juin 2014 relative à la médiation judiciaire et conventionnelle, ainsi que par la loi organique n° 2016-11 du 13 janvier 2016, qui modifie certains articles de la loi organique n° 2014-424 du 14 juillet 2014 portant sur la juridiction du commerce, et l’acte uniforme de l’OHADA sur la médiation du 23 novembre 2017.
(AIP)
bsp/cmas