Abidjan (AIP)-Le Centre régional de sécurité maritime de l’Afrique de l’Ouest (CRESMAO) a ouvert, depuis le lundi 14 octobre 2024, un atelier régional sur la gouvernance de la pêche et ses défis en Afrique de l’Ouest, en mettant l'accent sur la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) en vue de promouvoir une pratique de la pêche durable, soucieuse de la préservation des écosystèmes marins.
Le secrétaire technique de l’économie, représentant le secrétaire permanent du Comité interministériel de l’action de l’Etat en mer (SEPCIM-AEM), Moulot Anthony, a précisé que ce séminaire aborderait la gouvernance de la pêche, ses enjeux, ses défis ainsi que les solutions possibles pour combattre la pêche INN, afin de garantir la durabilité des ressources halieutiques pour les générations futures.
Il a indiqué que l’objectif général de cette rencontre est de promouvoir la coopération régionale dans la lutte contre la pêche INN, tout en favorisant des pratiques de pêche durables et respectueuses des écosystèmes marins.
« Le défi auquel nous sommes confrontés est immense, mais pas insurmontable. En travaillant ensemble, en renforçant notre cadre régional et en engageant des partenariats solides, nous pouvons inverser la tendance de la pêche en Afrique de l’Ouest », a souligné M. Moulot.
Il a insisté auprès des participants sur l'importance de protéger les ressources halieutiques pour la survie des générations présentes et futures. Le domaine maritime de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est riche en ressources halieutiques.
Ce patrimoine précieux, qui assure des droits économiques et sociaux aux États, est victime d’une prolifération d’actes criminels qui entravent la paix et le développement. Parmi ces menaces, la pêche illicite, non déclarée et non réglementée figure en pole position.
Les effets néfastes de cette pêche sur la durabilité des stocks de poissons, ainsi que les pertes économiques considérables qu’elle inflige aux États et à l’écosystème marin, sont alarmants. Selon un rapport de la Financial Transparency Coalition, cité dans la revue Africa Defense Forum de janvier 2024, la pêche INN coûte chaque année des milliards de dollars aux économies des pays de la région, qui pourraient perdre entre 2,3 et 9,4 milliards de dollars.
Face à l’ampleur de ce phénomène, le Sommet de Yaoundé, qui s'est tenu en juin 2013, a posé les jalons d’une architecture globale de sécurité et de sûreté pour assurer la paix et le développement dans les espaces maritimes communs des États membres des communautés économiques régionales. Les travaux de l'atelier se sont achevés le mercredi 16 octobre 2024.
(AIP)
Bsp/