Le préfet de Yamoussoukro, Coulibaly Gando, a présidé mardi 15 octobre 2024, une réunion d’information en prélude au lancement d’un projet visant à impulser une dynamique nouvelle au concept de police de proximité dans la capitale politique ivoirienne.
La police de proximité promeut une collaboration directe entre agents de police et populations civiles à l’effet de rendre plus efficaces les stratégies de protection des personnes et des biens.
Avec l’appui de l’Agence Japonaise de coopération internationale (JICA) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ce projet qui va mobiliser un budget de 1,1 milliard de francs CFA consistera pour l’essentiel en la formation des agents de police, l’élaboration d’une stratégie nationale et la création de manuels de formation adaptés.
« C’est une opportunité unique qui permettra de renforcer la confiance entre la police nationale et les populations locales », a souligné le préfet de police de Yamoussoukro, Akaffou Adèle, Epse Titipeu.
Elle s’est félicitée du choix de sa zone de compétence pour abriter avec celle de Gagnoa la phase pilote de ce projet dont le lancement est imminent.
(AIP)
gso/fmo