Yamoussoukro, 17oct 2024 (AIP) – Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a alerté, mercredi 16 octobre 2024 à Yamoussoukro,le Sénat sur la persistance et l'augmentation des violences basées sur le genre (VBG) en Côte d’Ivoire.
Dans son rapport annuel remis officiellement à la présidente de la Chambre haute du parlement, le CNDH a révélé que le nombre de saisines pour les VBG est passé de 913, en 2022, à 1 435, en 2023, soit une hausse de 57,17 %.
Sa présidente, Sangaré Namizata, a souligné qu’en dépit des efforts du gouvernement, la situation reste encore préoccupante, appelant toutes les parties à renforcer les stratégies de lutte, en allouant notamment des moyens aux 84 plateformes créées par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.
Mme Sangaré a également insisté sur la nécessité de poursuivre les actions de sensibilisation,à l’instar de son institution qui a produit un document proposant des répressionsdes actes de violences basées sur le genre.
La présidente du Sénat, Kandia CamaraKamissoko, a salué la qualité du rapport qui, outre les VBG, aborde plusieurs autres aspects des droits liés à la personne humaine.
Elle a affirmé que la Côte d’Ivoire est sur la bonne voie en matière de droits de l’Homme, réaffirmant l’engagement du Sénat à soutenir toutes les initiatives allant dans ce sens.
(AIP)
Gso/kp