Mlle Loba Badjo Jeanne Laetitia, doctorante en ''lettres modernes'', dans la spécialité '' Littérature générale et comparée'' a défendu avec succès sa thèse de doctorat, le mardi 29 octobre 2024 à la salle préfabriquée de département de communication de l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.
En récompense de ses recherches et de la qualité de son travail, elle a obtenu la ''mention très honorable'' à l'unanimité d'un jury prestigieux, composé de l'ex-ministre Euphrasie Kouassi Yao, Titulaire de la Chaire UNESCO, et des professeurs N'Goran Koffi David, Kadi Germain-Arsène, et Kouakou Séraphin, président du jury.
Sa thèse, intitulée '' Littérature de jeunesse et identité de genre : Représentations interculturelles et réception par les albums de Côte d'Ivoire et d'ailleurs '', aborde des questions complexes autour des représentations de genre dans la littérature de jeunesse. Son analyse met en lumière la manière dont ces œuvres influencent les perceptions et la socialisation des jeunes, en explorant les inégalités de genre persistantes dans une société qui prône pourtant l'égalité des chances.
À travers son exposé, Loba Badjo a mis en évidence les enjeux éducatifs et sociaux de la littérature pour enfants, qu'elle considère comme un puissant agent de socialisation.
Selon elle, ce genre littéraire reste un espace de lutte et de positionnement sur des questions de genre encore controversées. La chercheuse a ainsi soulevé des problématiques liées à la hiérarchisation des rôles masculins et féminins dans ces ouvrages, ainsi qu'à leur impact sur les jeunes générations.
Le jury, visiblement impressionné par la rigueur et la profondeur de ses recherches, a salué l'approche novatrice de l'impétrante, qui a su décortiquer les liens entre littérature de jeunesse et stratégies de socialisation autour des questions de Genre. La Titulaire de la Chaire UNESCO, Euphrasie Kouassi Yao a particulièrement apprécié l’analyse de Loba Badjo, affirmant que '' le genre est une stratégie qui vise à corriger les inégalités sociales, économiques, politiques et culturelles ''.
Elle a également souligné la nécessité pour l'Afrique de transformer ses connaissances pour bâtir une société plus égalitaire et inclusive.
Dans son intervention Loba Badjo Jeanne Laetitia a exprimé sa gratitude envers son entourage et ses encadreurs, tout en rappelant son engagement pour un espace éducatif et social propice à la construction des sociétés de demain. Elle a également encouragé les jeunes générations à s’engager dans le développement du continent africain, en valorisant des valeurs essentielles.
Cette thèse, au carrefour de la littérature, de l’éducation et des études de genre, témoigne du potentiel de la littérature jeunesse comme vecteur de transformation sociale.
EA