Les élèves de la région du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire), singulièrement ceux du lycée moderne de Guiglo, ont été sensibilisés, mercredi 06 novembre 2024, sur les stratégies nécessaires pour réussir une année scolaire, une analyse à partir du système éducatif ivoirien, à l’initiative de la Cellule de réflexion des docteurs du Cavally et du Guémon (CREDO-WE).
Au nom du chef d’établissement, l’adjoint, Alexis Koulahin, a, au terne de cette journée de sensibilisation, relevé l’importance de cette séance de sensibilisation de la cellule de réflexion, CREDO-WE, à l’attention des élèves du lycée moderne. Selon lui, elle est bienvenue pour les apprenants qui ont besoin d’être boostés, notamment par des docteurs qui, vu leur jeunesse et les messages véhiculés, vont inspirer leurs interlocuteurs d’élèves.
«Parfois, les enfants se perdent dans leur cursus scolaire, parce qu’ils n’ont pas de repère. Ce jour, ils ont eu des repères, les docteurs du CREDO-WE. Ils ont eu grâce à ceux-ci, des enseignements, des conseils des formations, des témoignages», a affirmé M. Koulahin, se disant convaincu qu’à partir de là, les élèves ont beaucoup appris et vont s’en servir pour leur avenir.
Pour lui, ceux d’entre les élèves, qui pensaient que la situation qu’ils vivent est la pire, ont compris que des gens ont vécu des situations beaucoup plus difficiles qu’eux, mais ont pu s’en sortir parce qu’ils ont puisé au plus profond d’eux-mêmes.
La direction de l’établissement, par l’entremise de ma personne, s'est dit satisfaite de cette journée de sensibilisation, et a invité les apprenants à épouser les enseignements reçus ce jour, afin que cela se répercute positivement sur les résultats de fin d’année, surtout des élèves des classes de terminale.
L’adjoint au chef d’établissement a promis, en outre, d'en faire une large diffusion, la salle ne pouvant contenir tous les effectifs du lycée moderne, auprès de ceux qui n’ont pas pu être présents, les informations et enseignements reçus à leur niveau, afin que chacun des élèves en tirent profit.
(AIP)