La quatrième édition du salon des infrastructures d’Abidjan ( SIA), une plateforme de rencontre des acteurs majeurs de l’industrie du bâtiment et des travaux publics en Côte d’Ivoire, s’est ouverte le mardi 12 novembre 2024 au parc des Expositions d’Abidjan autour du thème ‘’ Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du BTP, a constaté Abidjan.net sur place.
Une série de panels et de conférences sont au menu de ces assises qui ont été organisées par l’Agence ‘’Axe Marketing’’ de concert avec le Groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics ( GIBTP).
‘’ Nous devons nous tourner vers des solutions innovantes. Les technologies innovantes sont une piste de solutions à laquelle nous aurons recours’’, a affirmé, Aristide Yao, le directeur de cabinet du ministre ivoirien de l’Équipement et de l’Entretien routier.
Poursuivant, M. Yao s’est satisfait des efforts consentis par l’État de Côte d’Ivoire pour construire des infrastructures routières.
‘’ Depuis son accession à la magistrature suprême de notre pays, le président de la République accorde une place de choix au développement et la modernisation du pays à travers une industrialisation de tous les secteurs productifs et l’amélioration de la qualité des services de base.
Le secteur routier a besoin d’investissements notables en vue de sa transformation. Ce sont un peu plus de 3000 milliards de FCFA qui ont été mobilisés par l’État pour la réalisation des différents projets.
Nous projetons de poursuivre le développement de l’autoroute du nord jusqu’à la frontière avec le Burkina Faso’’, a, entre autres, fait savoir le représentant du ministre Amédée Kouakou Koffi.
Toutefois M. Yao a regretté que malgré les efforts consentis et les progrès enregistrés, la Côte d’ivoire est confrontée au défi de la durabilité des infrastructures.
Avant lui, Ismaël Boga N'Guessan, le commissaire général du SIA 2024, a indiqué qu’une soixantaine d’exposants de l’industrie du BTP seront présents à ces assises ‘’ pour échanger et nouer des partenariats d’affaires et booster leurs entreprises’’.
Selon lui, la quatrième édition de ce salon intervient ‘’ comme une sorte de renaissance’’ après une période de suspension.
‘’Le président de la République a fait du secteur des infrastructures un des piliers du développement de la Côte d’Ivoire.
Le SIA a été suspendu quelques années à cause de la COVID. Ce salon revient sur la scène pour exposer le savoir-faire des professionnels du BTP’’, a expliqué, à son tour, Lamine Koné, le président du Groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics ( GIBTP).
Par ailleurs, M. Koné a insisté sur la nécessité de moderniser le secteur du BTP.
‘’ Nous avons la responsabilité de moderniser notre secteur. Nous nous engageons au respect de l’environnement. La durabilité est désormais l’avenir de notre secteur d’activités’’, a estimé la président du GIBTP.
L’un des temps forts de cette cérémonie d’ouverture du SIA 2024, a été la conférence inaugurale de Kinapara Coulibaly, le directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement ( BNETD) autour du thème : ‘’ Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du BTP’’.
Dans son speech, M. Coulibaly a mis en exergue les matériaux de construction innovants, les nouvelles méthodes de construction et les constructions durables et innovantes.
Un forum économique sur le thème ‘’ Défis et opportunités de l’industrie du BTP en Côte d’Ivoire’’ et cinq panels sont au menu de cette quatrième édition du SIA qui s’achèvera le jeudi 14 novembre 2024.
L.Barro