En phase avec sa mission de promotion des investissements ainsi que son programme d’appui aux régions dénommé « Invest In », le CEPICI a pris part les 12 et 13 novembre 2024 au Forum de la Diaspora Ivoirienne 2024 à Yamoussoukro.
Placé sous le thème « Attractivité des territoires et mécanismes d’appui à la diaspora pour le développement durable de la Côte d’Ivoire », ce forum, organisé par le Sénat de Côte d’Ivoire en collaboration avec le Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, visait à encourager les Ivoiriens de la diaspora à investir dans leur pays afin de contribuer activement à son développement.
À cet effet, la représentante de la Directrice Générale du CEPICI, Madame Saran Fofana, Cheffe de Service Afrique et Diaspora à la Direction de l'Attraction des Investissements, a, lors du panel intitulé « Diaspora et Investissement en Côte d'Ivoire », souligné que le CEPICI dispose de mécanismes d’accompagnement dédiés à la diaspora. Ces mécanismes incluent un appui post-investissement garantissant un suivi régulier pour la réussite de l’investissement.
Ce sont, entre autres, la banque de projets régionaux, qui offre un accès à des opportunités d'investissement structurées, facilitant ainsi l'engagement dans les secteurs prioritaires et à fort potentiel.
Aussi, pour les Ivoiriens de la diaspora qui envisagent un retour en Côte d'Ivoire, le CEPICI propose un accompagnement personnalisé, allant au-delà de l'investissement financier. Ce mécanisme inclut des informations et des conseils pratiques pour faciliter leur installation en Côte d’Ivoire, notamment dans les domaines de l’immobilier, de l'accès aux soins de santé, de l'éducation, des assurances et du système bancaire.
Enfin, pour les membres de la diaspora qui souhaitent créer leur entreprise, le Centre propose un appui à la création d’entreprise et met à disposition des études sur les secteurs porteurs pour faciliter leur décision d’investir ainsi que la mise en relation avec des programmes de financement et d’accompagnement tels que le GUDE PME et la CDC-CI.
En plus de ces mécanismes présentés, Madame Fofana a souligné que le CEPICI met à disposition des investisseurs de la diaspora, un code des investissements incitatif qui offre des exonérations fiscales et douanières. Par ailleurs, le climat des affaires en constante amélioration favorise la confiance des investisseurs en l’économie ivoirienne.