Bouna–Le corps sans vie d’un enfant âgé de 11 ans en classe de CM2 résidant à Koflandé (27 km de Bouna) a été découvert dans le Kolodio, une rivière réputée très sacrée.
Selon ses amis, l’enfant aurait accidentellement glissé du haut du pont qui traverse cette rivière, pendant une partie de pêche, ce qui a entraîné sa chute dans le cours d’eau.
Les recherches pour retrouver le corps de l’enfant ont duré plusieurs jours, mobilisant sa famille et la communauté locale. Ce n’est que dans la matinée du mercredi 13 novembre 2024 que le corps a été finalement aperçu et repêché par une équipe du centre de protection civile de Bouna.
La rivière Kolodio, considérée comme sacrée par les habitants de Koflandé et des environs, a imposé des rites traditionnels, à savoir un rituel de libation, avant de restituer la dépouille aux proches. Un geste qui selon des sages de la localité vise à apaiser les esprits.
En novembre 2019, un individu de plus de 40 ans, en provenance d’un pays limitrophe avait défié les interdits de cette rivière en s’y aventurant pour mener des activités de pêche. Son corps sans vie a été découvert flottant sur les eaux, au petit matin, par des paysans qui allaient au champ. Ces derniers ont alerté la chefferie locale.
on/haa