Nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Côte d’Ivoire au Japon, Désiré Wulfran Gbolié Ipo a présenté ses Lettres de Créance à l’Empereur Naruhito, le jeudi 10 octobre 2024 au Japon, a appris Abidjan.net de source diplomatique.
Lors de cette cérémonie empreinte de solennité, l’Ambassadeur Ipo a exprimé sa satisfaction pour « cet honneur, qui reflète les liens personnels entre l’Empereur japonais et le Président ivoirien, ainsi que l’excellence des relations bilatérales entre les deux pays ».
Etablies dès l’accession de notre pays à l’indépendance en 1960, ces relations dont le 65è anniversaire sera célébré en 2025, se sont renforcées et diversifiées sous la commune impulsion du Chef de l’Etat et de feu le Premier Ministre nippon, Monsieur Shinzo ABE, à l’occasion de la visite mémorable de celui-ci en Côte d’Ivoire en 2014.
Depuis lors, plusieurs projets et programmes de coopération en appui aux efforts du Gouvernement ivoirien, ont été réalisés dans plusieurs domaines
Parmi les projets marquants, figure l’échangeur de l’amitié ivoiro-nippone « Shinzo Abe », inauguré par le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONE le 30 août 2024.
L’avenir des relations ivoiro-japonaises s’annonce prometteur avec plusieurs événements majeurs. La Côte d’Ivoire accueillera la 3ᵉ édition du Forum Public-privé Japon-Afrique les 16 et 17 décembre 2024, ainsi que de la TICAD-9, prévue se tenir en août 2025 à Yokohama au Japon.
En outre, la Conférence Japon-Côte d’Ivoire sur les infrastructures de qualité aura lieu à Abidjan, en janvier 2025.
Le choix de notre pays pour abriter ces deux rencontres a été dicté par la confiance des autorités japonaises dans la stabilité et le processus de développement socio-économique de notre pays ainsi que les nombreuses infrastructures structurantes réalisées depuis 2011.
Les grands évènements précités constitueront des plateformes d’échange sur les progrès accomplis par notre pays sous la gouvernance éclairée du Président Alassane Ouattara ainsi que de promotion des opportunités dont regorge la Côte d’Ivoire et qui en font la locomotive de la sous-région, offrant le meilleur retour sur investissement.
Au terme de la cérémonie, l’Ambassadeur Ipo a réitéré sa profonde gratitude au Président Alassane Ouattara et au Ministre des Affaires Étrangères et des Ivoiriens de l’Extérieurs, Léon Kacou Adom, pour la confiance placée en lui.
Diplômé de l’École Nationale d’Administration (ENA) et titulaire d’une maîtrise en économie privée, l’Ambassadeur Désiré Wulfran IPO apporte à cette nouvelle mission une expertise reconnue en diplomatie et en relations internationales ayant précédemment exercé en tant qu’Ambassadeur, Représentant Permanent Adjoint auprès des Nations Unies à New York.
An