La 3e édition du Concours d’art oratoire en japonais dénommé "Speech Contest 2024 " a eu lieu, le 16 novembre 2024, dans la salle du Japan Corner, sise à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, en présence de Ikkatai Katsuya, Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire et du président de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), le professeur Ballo Zié.
Lors de l'événement, l’ Ambassadeur , Katsuya a révélé qu’au niveau du nombre d’apprenants de la langue japonaise, la Côte d’ivoire se classe au 4e rang en Afrique subsaharienne et au 1er en Afrique de l’Ouest francophone.
«La Côte d’Ivoire assume un rôle clé pour la vulgarisation de la langue japonaise. Au niveau de nombre d’apprenants de notre langue, la Côte d’Ivoire se classe au quatrième rang en Afrique subsaharienne et au premier en Afrique de l’Ouest francophone », a-t-il dit.
Tout en énumérant quelques activités importantes de l’Ambassade en faveur de la promotion de la langue et des études japonaises, l’Ambassadeur a insisté sur le fait que son pays soutient fortement les efforts de la Côte d'Ivoire, qui est devenue la locomotive de l’enseignement du japonais en Afrique subsaharienne.
Il en veut pour preuve, l’organisation du concours de l’année dernière qui a permis de voir les résultats de l’apprentissage du japonais pour chacun des candidats qui y ont participé.
M. Katsuya a invité tous les participants à davantage s’investir dans l’apprentissage de la langue japonaise. «Je voudrais inviter tout un chacun à poursuivre et perfectionner ses aptitudes en japonais et à postuler activement», a-t-il exhorté tout en présentant quelques grands axes des futures initiatives culturelles en terre ivoirienne.
Ce sont notamment le test d’aptitude de la langue japonaise « JLPT » de cette année qui aura lieu à Japan Corner à Abidjan, le 1er décembre prochain, un don de livres liés au Japon par la Fondation du Japon, l’ouverture prochaine d’un deuxième centre dénommé «Espace du Japon» dédié à la langue et aux études japonaises à l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké.
Par ailleurs, le diplomate japonais a réitéré "son ferme engagement à travailler sans relâche" pour promouvoir la langue, les études et la culture japonaises, tout en espérant que les apprenants continuent à s’y intéresser davantage.
R-SEKONGO