Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a procédé ce 20 novembre 2024 à une visite de deux chantiers : le site de recasement d'Adonkoi et le chantier de l'autoroute Y4.
Lors de la visite du site de recasement d'Adonkoi, le Premier ministre a souligné l’importance de cette initiative: « Nous avons près de 3 000 lots sur ce site, aménagés pour accueillir nos frères et sœurs déplacés. La voirie principale sera bitumée et les voiries secondaires pavées pour garantir un cadre de vie de qualité. Nous prévoyons également des installations sportives pour la jeunesse et des programmes d’accompagnement pour soutenir les femmes et les jeunes dans des activités génératrices de revenus. »
Beugré Mambé a également évoqué l'éclairage public solaire, une solution écologique visant à répondre aux besoins énergétiques des populations. Le projet inclut des efforts multisectoriels, impliquant divers ministères et institutions, pour garantir une livraison rapide d'ici le premier trimestre 2025, a-t-il révélé .
La seconde partie de la visite a concerné le chantier de l’autoroute Y4, un projet de près de 66 milliards de francs CFA, cofinancé par la Banque mondiale. Une fois achevé, cet axe de 30 kilomètres permettra de désengorger le trafic d’Abidjan en reliant directement Bingerville à Yamoussoukro sans passer par le centre de la capitale.
« Ce chantier, qui emploie plus de 500 jeunes Ivoiriens, reflète notre engagement à offrir à la jeunesse des opportunités concrètes tout en bâtissant un patrimoine infrastructurel majeur. La Y4 sera un levier pour le développement économique, reliant zones industrielles et zones résidentielles dans une Côte d’Ivoire en pleine croissance », a affirmé le chef du gouvernement
Le Premier ministre a rappelé que ces projets traduisent la vision du Président Alassane Ouattara pour une Côte d’Ivoire moderne et dynamique. «Tout est mis en œuvre pour livrer ces infrastructures dans les délais, avec des échéances fixées à octobre 2025», a-t-il déclaré.
JB