Abidjan (AIP) - Le Plan de travail budgétisé annuel 2024 (PTBA) du Projet d’investissement forestier (PIF) phase 2 a été soumis aux membres du comité de pilotage pour validation, mardi 26 novembre 2024 à Abidjan.
Cette rencontre a permis de présenter le bilan de l’exécution du PTBA révisé 2024, ainsi que le plan de passation des marchés et le plan de décaissement au 31 octobre 2024.
Présidant la réunion au nom du ministre des Eaux et Forêts, la directrice de cabinet, Zouzou Elvire épouse Mailly, également présidente du comité de pilotage, a souligné que cette réunion avait pour objectif d'analyser et de valider le PTBA 2025, issu du plan pluriannuel établi par la Banque mondiale, couvrant la période 2023-2029.
« Je vous invite à jouer pleinement et efficacement votre rôle afin de nous assurer que la finalité du projet, qui est de contribuer à la restauration du couvert forestier, soit atteinte », a-t-elle déclaré.
Elle a réaffirmé sa satisfaction quant au rôle crucial et au soutien apporté à la mise en œuvre du PIF2.
La coordinatrice du PIF 2, Thérèse Koffi Abé, a précisé que le PTBA avait été élaboré selon les processus définis dans le manuel de suivi-évaluation et le manuel de procédure administrative et financière, en concertation avec toutes les parties prenantes.
Elle a souligné que ce plan s’appuie sur le plan de travail budgétisé pluriannuel pour la période 2023-2029, élaboré avec l’appui de la Banque mondiale, et qui prend en compte les objectifs et les résultats attendus du projet.
Une première session, tenue en juillet 2024, avait permis d’évaluer le bilan à mi-parcours de l’exécution du PTBA 2024 au 30 juin 2024, et de valider la version révisée du plan.
Le PIF 2 vise à conserver et à accroître le stock forestier, tout en améliorant l’accès aux sources de revenus générées par la gestion durable des forêts dans ses zones d’intervention.
D’un montant total de 148 millions de dollars pour la période 2022-2029, ce projet se structure en cinq composantes.
(AIP)
bsp/haa