x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le dimanche 1 décembre 2024 | AIP

Les population de Tiassalé invitées à fréquenter l'hôpital général de la localité

La directrice de l'hôpital général de Tiassalé, Dr Eulalie Thès Dassoko, a indiqué avoir prétexté de l'organisation des journées portes ouvertes de l'établissement sanitaire de Tiassalé pour faire connaître les différents services de cet établissement sanitaire aux populations et les inviter à se les approprier.


Elle également fait savoir que ces journées portes ouvertes sont aussi une occasion pour l'hôpital de les sensibiliser et les informer sur les maladies majeures de la ville.


Des conférences sur certaines pathologies telles que l'hypertension artérielle, l'insuffisance rénale, la carie dentaire et ses complications, ainsi que l'importance de la première consultation pré-natale avant la fin du troisième mois de la grossesse, la malnutrition infantile, mais aussi sur les méfaits de la drogue et la communication hospitalière ont été animées par par plusieurs experts dans le domaine de la santé dont la sous directrice de la qualité au ministère, Dr Dem Niacadié. 


A cette occasion, elle a rappelé aux populations de Tiassalé réunies à la salle des réunions de la préfecture pour la circonstance, l'importance d'aller très tôt à l'hôpital, même lorsque l'on n'est pas malade.


Les animateurs des différents panels ont quant eux insisté sur la nécessité du diagnostic précoce, et ont assuré les populations que l'hôpital dispose des compétences pour les prendre en charge jusqu'à la guérison, ou à défaut, de les orienter vers d'autres services adaptés à la spécificité de leurs pathologies, en rappelant que la communication permanente avec les patients doit faciliter leur séjour en milieu hospitalier. 


Ils ont en outre insisté sur les cas spécifiques des accouchements par césarienne et invité les femmes et leurs époux à ne pas en avoir peur car ce n'est ni une malédiction, ni une fatalité, en précisant qu'en moyenne une cinquantaine de ce type d'accouchement a lieu par mois. Il s'agit surtout dans ce cas de sauver, soit la mère, soit la mère et son bébé, ont-il fait savoir. 


Le directeur départemental de la santé de Tiassalé, Dr Joël Yavo Gbalé et le sous-préfet de Tiassalé, Assalé Essé, ont salué l'initiative, mais surtout le niveau de satisfaction de performances réalisées par l'hôpital ainsi que le niveau de satisfaction des patients qui ont valu à l'hôpital d'être désigné "meilleur hôpital général" de Côte d'Ivoire lors des awards de la santé 2024, organisée par l' organisation internationale pour le développement économique et d'aide humanitaire (OIDEAH) en partenariat avec le ministère de la santé, le 25 octobre 2024 à Abidjan en plus des prix, de la reconnaissance de l'engagement pour l'amélioration continue de la qualité des soins offerts aux patients par le programme national de lutte contre le SIDA et le prix I-TECH obtenus le 17 septembre 2024.


Pour ces performances, la troisième adjointe au maire, Mme Felicie Yaba Kassi, a remis un présent à la directrice de l'hôpital au nom du maire et du conseil municipal.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ