Abidjan, Le directeur de cabinet adjoint du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Djimbala Diakité, a présidé, le 27 novembre à Abidjan-Cocody, l'ouverture de la 16ème Conférence internationale AFRICOMM 2024 sur les Infrastructures et Services Internet en Afrique. L'objectif de ces assises est de poser les bases d'un développement numérique harmonieux et durable pour le continent.
Pour Djimbala Diakité, qui représentait le ministre Adama Diawara, AFRICOMM est une plateforme incontournable pour mettre en lumière les solutions technologiques adaptées aux réalités africaines : « Le monde dans lequel nous vivons est en constante mutation, porté par l'évolution rapide des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).
En tant que continent jeune et dynamique, l'Afrique a l'opportunité unique de tirer parti de cette révolution numérique pour relever les défis majeurs de notre époque : la réduction de la pauvreté, l'amélioration de l'accès à une éducation de qualité, la modernisation de nos systèmes de santé, et la lutte contre le changement climatique ».
A cette occasion, il a rappelé qu'en Côte d'Ivoire, sous l'impulsion du Président de la République, Alassane Ouattara, le gouvernement a fait de la transformation numérique une priorité.
Cette option se traduit par l'amélioration de l'accès à internet, à travers des infrastructures modernes et abordables, le soutien aux start-ups et aux projets innovants, notamment via le Fonds pour la Science, la Technologie et l'Innovation (FONSTI), la promotion de la formation dans les domaines Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (STIM), la création de l'Université Virtuelle de Côte d'Ivoire, etc.
La Conférence internationale AFRICOMM, dont la première édition s'est tenue en 2009 à Maputo, au Mozambique, est organisée sous l'égide de l'Université Virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI) et de European Alliance for Innovation (EAI), sous le thème : « Les infrastructures et services Internet en Afrique ».