x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 2 décembre 2024 | CICG-Côte d’Ivoire

Salon international des Ressources extractives et énergétiques (SIREXE) : Près de 4 000 milliards de FCFA de contrats d'investissement signés

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Salon international des Ressources extractives et énergétiques (SIREXE) : Près de 4 000 milliards de FCFA de contrats d'investissement signés

Abidjan, La première édition du Salon international des Ressources extractives et énergétiques (SIREXE), qui a clos ses portes le dimanche 1er décembre 2024 au Parc des Expositions d’Abidjan Port-Bouët, a été marquée par la signature de contrats d'investissement de près de 4 000 milliards de FCFA. Le SIREXE 2024 a enregistré la mobilisation et la présence effective de 2 200 participants professionnels, 320 exposants, 25 000 visiteurs et 134 médias nationaux et internationaux.


Ces chiffres ont été donnés par la Commissaire générale adjointe du SIREXE, Aka Mireille Chiniango.


Elle a ajouté que cet événement a été l'occasion d'identifier des solutions aux défis de développement des secteurs des mines, du pétrole et de l'énergie, et de promouvoir des accords de partenariat Sud-Sud et Nord-Sud, ainsi que des retombées touristiques pour la Côte d'Ivoire. Il s'agit, entre autres, de l'annonce de découvertes additionnelles de réserves d’or en Côte d’Ivoire et de la signature de nouveaux contrats de Partage et de Production ou encore des contrats de vente de gaz naturel entre l’État de Côte d’Ivoire et des opérateurs.


Pour mettre en œuvre l’initiative « Transition Bas carbone », on note, par exemple, la mise en œuvre du projet de valorisation de la biomasse énergie et de la cuisson propre en Côte d'Ivoire ou encore l’aménagement de forêts classées en vue de la compensation des émissions de gaz à effet de serre issues du développement de nos gisements.


Dans la promotion du contenu local et la recherche de l’innovation, une coopération entre le gouvernement ivoirien et l'Association des Sociétés d'Électricité d'Afrique a été mise en place pour soutenir la formation et renforcer les capacités humaines dans ce secteur en Afrique, a conclu la commissaire générale adjointe.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ