x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 4 décembre 2024 | Abidjan.net

UEMOA: “L'activité économique est demeurée vigoureuse au troisième trimestre de l'année 2024 avec une croissance de 6%“ (Jean-Claude Kassi Brou)

© Abidjan.net Par MC
Réunion du Comité de politique monétaire de la BCEAO
Dakar, le 4 décembre 2024 - La quatrième réunion du Comité de politique monétaire de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) s'est ouverte, ce mercredi 4 décembre 2024, au siège de l'institution à Dakar.

Le Comité de politique monétaire de la Banque Centrale se réunit pour sa dernière session, au titre de l'année 2024, avec au menu des sujets d'importance.


À l'approche de la fin de l'année 2024, le Gouverneur de la BCEAO a relevé que celle-ci " a été marquée par une activité économique mondiale globalement soutenue dans un contexte où l'inflation s'est inscrite en baisse dans la plupart des régions du monde."


Ainsi "au sein de l'UEMOA, l'activité économique est demeurée vigoureuse au troisième trimestre de l'année 2024 avec une croissance de 6% après celle enregistrée en 2023 de 5,3%", a indiqué Jean Claude Kassi Brou.


Le gouverneur de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest a présidé, ce mercredi 4 décembre 2024, l'ouverture officielle de la quatrième réunion du Comité de politique monétaire de la BCEAO, au siège de l'institution à Dakar.


Pour le président du Comité de politique monétaire, Jean-Claude Kassi Brou, "le dynamisme dans l'ensemble des secteurs laisse augurer pour l'année 2024 une croissance robuste projetée à 6 %."


Toujours au sein de l'Union économique et monétaire ouest-africaine, "le taux d'inflation est resté stable à 4,1% au troisième trimestre 2024, demeurant toujours au-dessus de. notre cible. "Pour l'ensemble de l'année 2024, le taux d'inflation est attendu à 3,5 % après un taux de 3,7% enregistré en 2023", a ajouté le gouverneur Kassi Brou.


Dans le monde, la croissance économique devrait s'établir autour de 3,2 % d'après les dernières projections. "La croissance économique mondiale devrait en effet se situer à 3,2% selon les dernières projections du Fonds monétaire international publiées en octobre 2024 après un taux de 3,3% en 2023", a ainsi fait savoir le Gouverneur Jean-Claude Kassi Brou. 


Pour les travaux de cette quatrième réunion du Comité de politique monétaire, les membres dudit Comité vont se pencher notamment sur le rapport sur la politique monétaire dans l'Union monétaire ouest-africaine (UMOA) en même temps que le cadrage macro-économique pour les prochaines années.


Makhtar C.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ