x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 5 décembre 2024 | AIP

9ème édition du Badge RDE : Des régulateurs africains de l'énergie formés à Abidjan pour relever les défis du secteur

Abidjan-L'Autorité nationale de régulation du secteur de l'électricité de Côte d'Ivoire (ANARE-CI), en partenariat avec l'École des mines de Paris (France), organise la 9ème édition de la formation "Badge Régulation et marché de l'énergie (RDE)", portant sur le thème "Ouverture de la concurrence du secteur de l'énergie dans les pays africains", du 28 novembre au 6 décembre 2024 à Abidjan.


L'objectif principal de cette formation est de fournir aux participants une compréhension approfondie des enjeux liés à la régulation des marchés de l'énergie, avec un accent particulier sur l'ouverture à la concurrence, la tarification et l'échange d'expériences.


En plus de l'apprentissage théorique, cette formation offre aux participants l'opportunité d'échanger des expériences et des bonnes pratiques, de renforcer leurs compétences en régulation de l'énergie et de contribuer ainsi à la transformation des secteurs énergétiques en Afrique.


À l'ouverture des travaux, le membre du conseil de régulation et représentant du président de ce conseil, Kpokpa Blé a souligné que l'une des réponses aux défis multiples et complexes des secteurs électriques des pays africains réside dans le développement de ressources humaines de qualité.


Il s'est réjoui de la tenue de cette formation "Badge Régulation et marché de l'énergie", qui contribue au renforcement des capacités des cadres, conçu pour accompagner la libéralisation et les investissements dans le secteur de l'électricité en Afrique. Il a ajouté que cette formation participe à la préparation de décideurs capables de maîtriser les mécanismes complexes associés à la régulation des marchés de l'énergie.


Les participants, tous cadres de la régulation, proviennent de pays tels que le Burkina Faso, le Bénin, la Guinée, la Mauritanie, le Sénégal, le Tchad, la Côte d'Ivoire et Djibouti.


Le professeur François Lévêque a souligné qu'il ne s'agit pas seulement d'une formation académique, mais d'une initiative fondée sur l'échange d'expériences et de bonnes pratiques, permettant de trouver des solutions aux problèmes de régulation des pays francophones d'Afrique.


De nombreux cadres ivoiriens du secteur de la régulation ont déjà bénéficié de ce programme de renforcement de capacités.


bsp/zaar

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ