La première édition du concours “PEACE” (Projet d’Engagement et d’Action Civique ou Entrepreneurial), initié par SOLIBRA et accompagné par l’ONG DECI, a mis en lumière la créativité et l’engagement des jeunes Ivoiriens, le mercredi 4 décembre 2024, à la Médiathèque de Treichville. “Les Winners” du Cours Secondaire Méthodiste (CSM) de Koumassi ont remporté le premier prix, accompagné d’une récompense de 1 000 000 FCFA, pour leur projet axé sur des enjeux sociétaux majeurs comme l’insalubrité.
Neuf équipes d’élèves se sont affrontées dans ce concours emblématique du Programme Jeunesse Responsable. Les projets, jugés par un panel de partenaires clés, dont les représentants du Ministère de l’Education, SOLIBRA, Direction de la Vie Scolaire (DVS), Direction des Ecoles, Lycées et Collèges (DLEC), Ets Ehui Marlene, l’ONGs Small Graine, Au Service du Livre, ont souligné le potentiel des jeunes à impulser des changements concrets.
Linda Okossi-Assamoi, Directrice Sécurité, Environnement et RSE de SOLIBRA, a salué l’initiative en indiquant, « Ce concours incarne l’excellence et le changement que nous espérons pour votre génération. Vous avez le pouvoir de transformer la société, et cela commence aujourd’hui. » Et, une somme complémentaire de 500 000 FCFA a été remise aux “Pionniers”, également du CSM, classés deuxième.
La lead de l’équipe gagnante Fofana Fatima, émue, a exprimé sa gratitude et encouragé ses camarades à saisir ces opportunités pour montrer leurs talents.
Selon le président de l’ONG DECI, Toha Martial, ces initiatives permettent aux jeunes d’apporter leur contribution au développement de la Côte d’Ivoire.
Avec le soutien de SOLIBRA, ce concours s’inscrit dans une démarche alignée sur les objectifs de développement durable, visant à renforcer l’engagement citoyen des jeunes générations tout en les aidant à concrétiser leurs idées. “PEACE” marque ainsi une nouvelle étape dans la mobilisation des talents pour un avenir meilleur en Côte d’Ivoire.
Rs