x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 8 décembre 2024 | Abidjan.net

Distinction dans l’ordre du mérite de la femme et de la famille: 40 acteurs décorés par la Ministre Nassénéba Touré

© Abidjan.net Par DR
Distinction dans l’ordre du mérite de la femme et de la famille: 40 acteurs décorés par la Ministre Nassénéba Touré
La 2ème édition de la décoration dans l’ordre du mérite de la femme et de la famille s'est déroulée le 6 décembre 20024, aux Jardins du Rail au Plateau.

La 2ème édition de la décoration dans l’ordre du mérite de la femme et de la famille s'est déroulée le 6 décembre 20024, aux Jardins du Rail au Plateau. Cette célébration de l’excellence vise à récompenser les femmes et les hommes qui se sont distingués par leur travail ou par leurs contributions actives aux questions liées au genre, au développement de la femme et de la famille en Côte d’ Ivoire.


Au nombre de quarante (40) récipiendaires, 6 ont été élevés au grade de Commandeur, 14 au grade d’Officier et 20 au grade de Chevalier. Des figures emblématiques telles que Mme Kandia Camara, Présidente du Sénat, et M. Kader Ali Coulibaly, maire de M’bengué, ainsique Mme B. Janine Kacou Diagouont été honorés pour leurs initiatives innovantes en faveur de l’autonomisation des femmes etleursefforts considérables enfaveurdes personnes vulnérables. 


Les Officiers décorés incluent des figures telles que Mme Agnès Kraidy, journaliste et fervente défenseuse de la santé des femmes, Mme Henriette Gomis épouse Billon, engagée à l’autonomisation des femmes ainsi que Mme Danielle Lidégoué épouse Cissé qui apporte une contribution considérable dans la lutte contre les violences basées sur le genre avec son ONG Bloom. 


Du côté des Chevaliers, Mme Akissi Delta, actrice emblématique et pionnière du cinéma féminin, a été honorée pour son rôle dans la promotion de la cohésion familiale à travers la célèbre série « Ma Famille ». Mme Delphine Gbla, journaliste et rédactrice en chef de l’information à la RTI, a également été distinguée pour son engagement remarquable dans la lutte contre les violences faites aux femmes, notamment les jeunes filles, grâce à des enquêtes percutantes qui lui ont valu le prestigieux Prix Ebony en 2017. 


Dans son discours, Madame Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a exprimé sa fierté et sa gratitude envers les récipiendaires. « Le mérite est la juste récompense de l’effort, et l’excellence le précieux fruit de la persévérance », a-t-elle affirmé, soulignant que cette cérémonie est bien plus qu’un événement protocolaire. Elle incarne une célébration de l’engagement et de la créativité des femmes et des hommes qui œuvrent pour un avenir meilleur.


La Ministre a également rappelé l’importance de promouvoir les droits des femmes et de renforcer les liens familiaux, piliers essentiels de la stabilité et de la paix sociale. Elle a exhorté chacun à poursuivre ses efforts pour bâtir une société plus équitable et prospère, tout en saluant le leadership des récipiendaires, véritables modèles pour les générations futures.


Bien avant la Ministre, Le Secrétaire Général de la Grande Chancellerie M. Sombè Souleymane Méïté représentant le Grand Chancelier Ally Coulibaly, a également salué l’engagement des récipiendaires, précisant que cette distinction, instaurée en 2021 par décret présidentiel, est un symbole de reconnaissance des efforts déployés pour une société plus juste.


Agnès Kraidy, porte-parole des récipiendaires, a exprimé sa gratitude envers le Président de la République, Alassane Ouattara, et la Ministre Nassénéba Touré, affirmant que cette distinction est un honneur et un engagement à être des modèles pour les générations futures.


La cérémonie a réuni un parterre de personnalités de haut rang. Parmi les invités figuraient des représentants des présidents d’institutions, des membres du Gouvernement, des ambassadeurs, ainsi que des proches des récipiendaires. 


L’Ordre du Mérite de la Femme et de la Famille, institué par le décret n°2021-681 du 3 novembre 2021, continue de célébrer et de promouvoir les actions des acteurs clés dans la lutte pour l’égalité des genres et le bien-être familial en Côte d’Ivoire.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ