S’unir aux jeunes contre la corruption : Façonner l’intégrité de demain », c’est le thème de la journée internationale de lutte contre la corruption. Cette Journée a été célébrée, hier lundi 9 décembre 2024, à l’auditorium de la Primature au Plateau.
Présidée par le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance, Epiphane Zoro Bi Ballo et parrainée par le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, représenté pour l’occasion par Myss Belmonde Dogbo, ministre de la Solidarité, de la Lutte contre la pauvreté et de la cohésion sociale, cette journée insiste sur l’apport de la jeunesse dans la lutte contre la corruption.
Dans son adresse, le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance a relevé l’impact négatif de la corruption dans la société. « La corruption constitue une menace grave pour la stabilité et la sécurité des sociétés, en sapant les Institutions et les valeurs de la démocratie, les valeurs éthiques et la justice et en compromettant le développement durable de l’Etat de droit », a signifié Epiphane Zoro Bi avant de lancer cet appel à la jeunesse : « Chers jeunes, vos voix comptent, dénoncez la corruption. Votre dynamisme, votre créativité et votre capacité à mobiliser l’opinion sont des atouts précieux dans cette action collective contre la corruption », dira-t-il.
Pour sa part, la ministre Myss Belmonde Dogbo a invité la jeunesse à adopter des comportements d’éthique dans leur quotidien. Un temps fort de cette cérémonie a été la remise de « Pass d’intégrité » à une centaine de jeunes qui ont suivi une formation sur les dispositifs de préventions et de lutte contre la corruption. Une conférence inaugurale a été dite au cours de cette cérémonie par le Représentant résident de l’ONUDC en Côte d’Ivoire.
JEROME N’DRI