Le District Autonome d'Abidjan (DAA) a tenu ce mardi 10 décembre 2024, à la salle Delafosse de l’hôtel du District, une conférence de presse pour annoncer les grandes lignes des festivités de fin d’année 2024. Akeko Arsène Roland, Directeur des Sports, de la Culture et du Tourisme du District, a présenté les activités phares prévues dans le cadre de l’opération annuelle ''Abidjan Ville Lumière'', une tradition bien ancrée pour offrir des fêtes mémorables à la population ivoirienne.
Lors de son intervention, Akeko Arsène Roland a rappelé que l’opération se caractérise par deux activités principales notamment, les illuminations, qui habilleront les ponts, avenues et lieux emblématiques d’Abidjan et le feu d’artifice du 31 décembre, qui sera tiré sur le plan d’eau lagunaire.
Ces festivités s’inscrivent sous le thème '' La Côte d’Ivoire unie et triomphante'' un choix qui célèbre à la fois l’organisation réussie de la CAN 2023 et la victoire des Éléphants de Côte d’Ivoire. Ce thème met également en lumière les valeurs d’unité et de cohésion sociale.
Cette édition 2024 apporte une nouveauté à savoir; le nombre de sites illuminés passant de 16 à 24, couvrant désormais l’ensemble des communes du District d’Abidjan. Mais l’initiative ne se limite pas à la capitale économique. Les chefs-lieux des 31 régions du pays et le District Autonome de Yamoussoukro bénéficieront également d’illuminations et de feux d’artifice.
''C’est une volonté du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, de faire vivre ces moments festifs à tous les Ivoiriens, quel que soit leur lieu de résidence. Il s’agit de promouvoir le vivre-ensemble et la Côte d’Ivoire solidaire, '',a expliqué le directeur.
Interrogé sur le retard dans la mise en place des illuminations, Akeko Arsène Roland a tenu à rassurer la population.
''Nous comprenons l’impatience des citoyens. Mais je tiens à affirmer que les festivités auront bien lieu comme prévu. Le matériel est arrivé et les travaux d’installation sont déjà en cours sur plusieurs sites clés, comme les ponts De Gaulle, Félix Houphouët-Boigny et l’esplanade du pont HKB'', a-t-il précisé.
La cérémonie officielle de mise sous tension des illuminations est prévue pour le vendredi 20 décembre 2024, à 17h30, sur l’Avenue Jean-Paul II dans la commune du Plateau. Cette cérémonie se déroulera en présence de la Première Dame, Dominique Ouattara.
Pour clôturer l’année en beauté, un giga feu d’artifice sera tiré sur le plan d’eau lagunaire à Abidjan. Cet événement promet d’être un spectacle inoubliable pour marquer le passage à la nouvelle année.
EA