Le Forum sur le commerce et l’investissement entre Royaume-Uni Afrique de l’Ouest et centrale francophone (Wcaf III) s’est tenu dans la capitale anglaise, Londres, du 3 au 5 décembre 2024.
La délégation ivoirienne conduite par l'ambassadeur de Côte d'Ivoire en Angleterre Mme Amani Sara était composée de cadres de départements ministériels, de responsables d'organismes du secteur public et de responsables d'organisations du secteur privé.
Au cours de ces trois jours dédiés au renforcement de partenariats économiques et de la recherche d'opportunités d'affaires, la Côte d'Ivoire a présenté, à travers des rencontres sectorielles spécialisées, des plénières, des tables-rondes d'affaires, des rencontres bilatérales (B2G et G2G) et des rencontres sectorielles (B2B), l'attractivité de l'économie ivoirienne, les secteurs porteurs et surtout le potentiel agro-industriel de la Côte d'Ivoire qui demeure une opportunité à saisir pour tout investisseur.
La session Côte d'Ivoire, tenue le 3 décembre 2024 au Hogan Lovells de Londres, a permis d'exposer les opportunités d'investissements en Côte d'Ivoire et de renforcement de la coopération économique à laquelle ont pris part le ministre pour l'Afrique du Royaume-Uni, Lord Collins, le ministre pour les services, les PME et les exportations, Gareth Thomas, le commissaire au commerce pour l'Afrique de Sa Majesté, John Humphrey, ainsi que des responsables seniors de l'institution de Crédit à l’Export Uk Export Finance (Ukef) et des représentants d'entreprises ivoiriennes.
Situant l'enjeu de la session Côte d'Ivoire, la diplomate ivoirienne Sara Amani a indiqué que ''la rencontre de ce jour représente, en effet, une opportunité immense pour les secteurs privés de nos deux pays pour œuvrer à la promotion des partenariats d'affaires, à la diversification et à l'accroissement des flux commerciaux bilatéraux qui se situent en 2023 à 670 millions de Livres Sterling (soit 517 milliards FCFA)''.
Aux investisseurs, elle a rappelé, à l'occasion du panel de haut niveau, que la Côte d'Ivoire a renoué avec la stabilité et fait partie des économies dynamiques du continent africain. « Notre pays affiche depuis une décennie une croissance robuste avec un taux moyen de 7% grâce à des réformes économiques ambitieuses entreprises par le gouvernement sous le leadership du président de la République, Alassane Ouattara », a-t-elle assuré. La délégation a donné les clés de compréhension du climat des affaires, l'attractivité du code des investissements ainsi que l'ensemble des réformes entreprises qui font de la Côte d'Ivoire d'aujourd'hui une destination privilégiée en Afrique subsaharienne pour tout investisseur.
Ces présentations ont servi de cadre à des manifestations d'intérêts significatifs de certaines entreprises britanniques et partenaires pour le financement de projets dans le domaine de l'éducation, le secteur de l'agro-industrie, le domaine de l'environnement et le financement des petites et moyennes entreprises de Côte d'Ivoire. La délégation ivoirienne a donc noué, au cours de cette troisième édition du WCAF, des contacts fructueux avec les investisseurs et partenaires britanniques pour des collaborations futures sur des projets à fortes valeurs ajoutées pour l'économie ivoirienne.
À la clôture du WCAF III, les organisateurs ont décerné au président de la République de Côte d'Ivoire Alassane Ouattara le prix Excellence in Francophone Markets Award for Sustainable Development Impact 2024. C'est un prix qui reconnaît les efforts entrepris par le président de la République pour équilibrer la croissance économique et la gestion durable de l'environnement dans le but de créer un monde meilleur pour les générations futures.
À l'instar de la Côte d'Ivoire, le Sénégal, le Bénin, le Cameroun, la Rdc, le Gabon, la Guinée, la Mauritanie, le Togo et le Ghana ont pris part à la troisième édition du WCAF.
Cyprien K.